Actualités

Aménagement et développement du nord lorrain – visites et échanges avec les acteurs locaux

 
 
Aménagement et développement du nord lorrain – visites et échanges avec les acteurs locaux

Jean-Luc MARX, préfet de la région Grand-Est, préfet du Bas-Rhin, et Jean ROTTNER, président de la région Grand-Est, étaient en déplacement dans le nord-lorrain, mercredi 25 et jeudi 26 juillet 2018.

Ils étaient accompagnés de Didier MARTIN, préfet de la Moselle, de Eric FREYSSELINARD, préfet de la Meurthe-et-Moselle et de Thierry BONNET, sous-préfet de Thionville.

1

Suite au Séminaire Intergouvernemental du 20 mars dernier, les gouvernements français et luxembourgeois ont décidé d’initier une stratégie conjointe de co-développement de la zone frontalière nord lorraine destinée, notamment, à examiner les possibilités de mieux répartir les activités et les emplois de part et d’autre de la frontière.

Afin de construire cette vision commune et partagée qui permettra de mener à bien cette ambition, Jean-Luc MARX, préfet de la Région Grand-Est, préfet du Bas-Rhin, s’est vu confier une mission par Jacques MEZARD, ministre de la Cohésion des Territoires. Compte tenu des compétences de la collectivité régionale, cette mission de préfiguration est menée en lien étroit avec Jean ROTTNER, président de la région Grand-Est.

2

C'est dans ce contexte, qu'ils se sont rendus sur le site de Micheville éco-parc à Audun-le-Tiche, dont sa réhabilitation est le cœur de l'opération d'intérêt national Alzette Belval, stratégique pour le co-développement de ce territoire transfrontalier.

Ensuite, ils ont pu voir et analyser le projet d’ensemble depuis le belvédère à Villerupt.

DSC_0266