Actualités

Bilan des intempéries liées à l'épisode de vent violent et de fortes pluies survenu cette nuit

 
 
Bilan des intempéries liées à l'épisode de vent violent et de fortes pluies survenu cette nuit

Mise à jour du 4 janvier à 10h00 - Le département de la Moselle a été placé hier en alerte orange aux vents violents et pluies. Les rafales ont été comprises entre 90 et 100 km/h, avec même quelques pointes à 110 km/h dans certaines zones.

Point de situation le 4 janvier à 10h00

1 446 foyers restent privés d’électricité. Depuis hier, les services d’Enedis se sont mobilisés sur le terrain pour rétablir l’électricité dans 13 500 foyers et le resteront jusqu’au retour à la normale.

Les usagers du secteur de Thionville verront leur alimentation en électricité rétablie vers 12h00, tandis que les derniers foyers devraient être de nouveau raccordés en fin de journée.

L’alimentation en eau potable est assurée sur l’ensemble du département dans des conditions normales.

Point de situation le 3 janvier - Soirée

4 171 foyers, répartis dans 23 communes restent privés d’électricité. Depuis ce matin les services d’Enedis se sont mobilisés sur le terrain pour rétablir l’électricité dans 11 000 foyers et le resteront jusqu’au retour à la normale.
L’alimentation en eau des 22 communes membres du syndicat intercommunal des eaux de Sarralbe est en cours de rétablissement et devrait être effective dans la soirée.
L’ensemble des établissements de santé, sociaux et médico-sociaux sont alimentés en électricité pour la nuit. Deux groupes électrogènes ont pu être déployés à cet effet.

Point de situation le 3 janvier à 16h30

9 419 foyers, répartis dans 81 communes, restent privés d’électricité.
Depuis ce matin, les services d’Enedis se sont mobilisés sur le terrain pour rétablir l’électricité dans 5 500 foyers et le resteront jusqu’au retour à la normale.

L’alimentation en eau des 22 communes membres du syndicat intercommunal des eaux de Sarralbe sera rétablie à compter de 18h00. Des groupes électrogènes seront déployés en attendant la fin de l’intervention des services d’Enedis.

La ligne TER entre Metz et Strasbourg demeure interrompue au niveau de Sarraltroff. La voie étant désormais dégagée, la reprise du trafic devrait avoir lieu dans la soirée.

Au cours de la journée, 430 sapeurs pompiers ont été mobilisés dans 213 interventions de secours aux populations. La gendarmerie a, quant à elle, été sollicitée sur 59 interventions.

Depuis 16h00, le niveau de vigilance orange « vents violents et pluie » est levé.

Point de situation le 03 janvier fin de matinée

Cet épisode d’intempéries a généré des chutes d’arbres sur la chaussée, quelques toitures endommagées, l’inondation d’une trentaine de locaux et la coupure d’électricité d'environ 14 000 foyers dans 88 communes de manière diffuse sur le territoire départemental.

86 interventions sont en cours, mobilisant 120 sapeurs pompiers du service départemental d’incendie et de secours.

Les services d’Enedis et de l’URM (dans le secteur messin) sont sur le terrain pour effectuer le rétablissement du réseau.

A la suite de la chute d’une toiture sur la voie ferrée au niveau de la commune de Sarraltroff, le trafic sur la ligne TER Metz‐Strasbourg entre Sarrebourg et Sarraltroff a été provisoirement interrompu.

L’épisode de vent violent et de pluies devrait progressivement se déplacer en fin d’après‐midi.