Actualités

Cérémonie de passation de commandement du 1er régiment du service militaire volontaire

 
 
Cérémonie de passation de commandement du 1er régiment du service militaire volontaire

Didier MARTIN, préfet de la Moselle, a participé à la cérémonie de passation du 1er Régiment du service militaire volontaire, ce vendredi 29 juin 2018, à 11 heures, à la place d’Armes du quartier Colin à Montigny-lès-Metz.

La cérémonie de prise de commandement du 1er régiment du service militaire (SMV) par le Lieutenant-Colonel Olivier LE DROUCPEET, s'est déroulée en présence de :

- Didier MARTIN, préfet de la Moselle;

-Jean-Luc BOHL, président de Metz Métropole;

-Vianney PIALLET, général de division du SM;

- Colonel Philipe BARDET représentant le gouverneur militaire de Metz;

- Gérard SCHOEN, deirecteur interrégional des douanes; 

Ainsi qu’une nombreuse assemblée composée des autorités civiles, militaires, judiciaires et des familles.

Le Service Militaire Volontaire (SMV) est né de la volonté du président de la République de favoriser par un nouveau dispositif l’emploi et l’insertion sociale des jeunes en difficulté. Forte de son expérience sociale, l’armée de Terre assure, depuis 2015, l’essentiel du soutien de ce dispositif qui permet de remettre dans la vie professionnelle des jeunes de 18 à 25 ans en rupture avec la société et le système scolaire.Le SMV propose aux jeunes un parcours d’insertion vers l’emploi, de 6 à 12 mois, avec une compensation financière à hauteur de 313 euros par mois, au sein d’unités militaires spécifiques.

En France, quatre casernes proposent le SMV et celle de Montigny-lès-Metz qui a été le site pilote, a déjà accueilli plus de 1000 depuis sa création en décembre 2015.