Actualités

Cérémonie de remise des prix du Concours National de la Résistance et de la Déportation

 
 
Cérémonie de remise des prix du Concours National de la Résistance et de la Déportation

Didier MARTIN, préfet de la Moselle a présidé la cérémonie de remise des prix du Concours National de la Résistance et de la Déportation ce samedi 16 juin 2018, en présence de :

- Xavier CULOT, adjoint au Gouverneur militaire de Metz,
- Jackie HELFGOTT, conseiller régional, représentant Jean ROTTNER, président du conseil régional,
- Hélène ZANNIER, députée de la Moselle,
- Ludovic MENDÈS, député de la Moselle,
- Brahim HAMMOUCHE, député de la Moselle,
- Antoine CHALEIX, Inspecteur d’académie,
- Juliette ROY,directrice départementale de l'Office Nationale des Anciens combattants et victimes de guerre, par intérim
- Daniel PLANCHETTE, adjoint au maire de Metz,
- les maires des écoles dont les élèves sont lauréats,
- les présidents d’associations de déportés.

4

Animée par Sébastien AGAMENNONE, délégué départemental de la Fondation de la France Libre, la remise des prix aux différents lauréats par les autorités, a été l’occasion de présenter aux invités et aux parents venus nombreux, sur un fond de diaporama, les travaux réalisés par les élèves.

Le concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD) est ouvert aux collégiens de troisième et aux lycéens en France et dans les établissements scolaires français à l'étranger. Cette année en Moselle, il a également été ouvert aux élèves des écoles primaires. Il perpétue chez les élèves la mémoire de la Résistance et de la Déportation pour leur permettre de s'en inspirer et d'en tirer des leçons civiques dans leur vie d'aujourd'hui. Pour l'année scolaire 2017-2018, le thème était "S'engager pour libérer la France"; pour 2018-2019, il sera "Répressions et déportations en France et en Europe, 1939-1945. Espaces et histoire".