Actualités

Circulation des Poids Lourds en Moselle Vendredi 30 mars 2018 (Vendredi Saint)

 
 
Circulation des Poids Lourds en Moselle Vendredi 30 mars 2018 (Vendredi Saint)

Vendredi 30 mars 2018 est un jour férié, de droit local, en Alsace-Moselle et en Allemagne.

Comme pour les années antérieures, des dérogations ont été prises pour autoriser la circulation des poids-lourds de plus de 7.5 tonnes dans le département de la Moselle.
Ainsi, par arrêté préfectoral du 26 mars 2018, la circulation des poids-lourds de plus de 7.5 tonnes (PTAC) y compris les matières dangereuses, est autorisée sur le réseau routier et autoroutier en Moselle, du jeudi 29 mars 22h00 au vendredi 30 mars 22h00 ; cette mesure concerne toutes les entreprises, y compris celles dont le siège social est situé hors du département.
Néanmoins, l'attention des transporteurs est appelée, quant à l'interdiction de circuler sur le territoire allemand. Par conséquent, les autorités du Grand Duché du Luxembourg interdisent le transit des poids-lourds, en direction de l'Allemagne et adoptent un dispositif spécifique de contrôle, de verbalisation puis de retournement au niveau de l'autoroute A3 (ancien poste frontière de Zoufftgen).
Il est ainsi demandé aux transporteurs routiers en transit par le Luxembourg, et ayant l'intention de rejoindre l'Allemagne, de prendre leurs dispositions et de s'arrêter sur les aires de service disponibles en France, en évitant autant que possible, celles situées au plus près des frontières allemandes (risque de saturation).
La plus grande prudence est également recommandée aux usagers de la route en raison des risques importants de ralentissements induits par ces dispositifs à proximité des frontières.
Des panneaux à message variable, signalant cette situation, ont été activés sur les réseaux gérés par APRR, SANEF et Dir Est.