Actualités

Concours gardien de la paix 2017…suite et fin !

 
 
Concours gardien de la paix 2017…suite et fin !

Les épreuves du concours de gardien de la paix session 2017 sont désormais terminées : 24 088 candidatures avaient été recueillies sur tout le territoire national, pour 3 000 postes. Les résultats définitifs viennent de paraître.

La zone de défense et de sécurité Est comptait 2 789 inscrits à ce concours. Les candidats ont passé des tests psychotechniques, répondu aux questionnaires à réponse unique et étudié un texte sur le journalisme citoyen. En Moselle, 406 personnes s’étaient présentées.

112 candidats ont réussi ces épreuves écrites d’admissibilité. Elles avaient donc été convoquées aux épreuves de pré-admission : à savoir le sport ! Les épreuves d’exercice physique se sont
déroulées durant le mois de décembre 2017 dans le gymnase de la direction zonale des
compagnies républicaines de sécurité Est, à Châtel-Saint-Germain. Elles étaient composées de
2 ateliers : un test d’endurance cardio-respiratoire et un parcours d’habilité motrice.

77 candidats mosellans avaient passé le cap des épreuves sportives. Ils ont alors été convoqués
aux épreuves d’admission, en février dernier, dans les murs du secrétariat général pour l’administration du ministère de l’intérieur à Metz : test sous forme de questions/réponses interactives faisant appel à la mémoire visuelle, épreuve de langue étrangère et entretien avec un jury permettant d’évaluer la motivation des candidats.

Au final, ce sont 43 mosellans qui ont décroché le concours de gardien de la paix. Félicitations à ces lauréats, qui seront amenés à suivre dans les mois à venir, une formation initiale d’une durée de 12 mois, dispensée dans une des écoles nationales de police réparties sur le territoire. Cette scolarité est organisée selon le mode de l’alternance entre structure de formation et service actif. Elle leur permettra d’acquérir des connaissances, des pratiques et des techniques, tout en s’imprégnant de la notion de service public pour devenir professionnels et agents d’autorité. En fin de scolarité, ils choisiront suivant leur rang de classement leur première affectation au sein de la police nationale.


EMPLOIS – CARRIÈRES

Les possibilités de carrière dans la police nationale sont nombreuses. Pour connaître les
différents métiers de la police, rendez-vous sur le site : www.lapolicenationalerecrute.fr

Des questions ?

Point information carrières : Espace Riberpray – rue Belle Isle à Metz

Tél : 03 87 16 13 69