Actualités

Intempéries du 31 mai au 9 juin 2016 : communes de Moselle déclarées Catastrophe Naturelle

 
 
Intempéries du 31 mai au 9 juin 2016 : communes de Moselle déclarées Catastrophe Naturelle

Retrouvez le dossier thématique de ce mois-ci.

Suite aux épisodes pluvio‐orageux d’une exceptionnelle intensité débutés le 30 mai dernier, qui se sont traduits par des crues importantes ayant affecté de nombreux départements, dont la Moselle, et conformément aux instructions du Président de la République, la procédure d’urgence permettant de reconnaître l’état de catastrophe naturelle a été mise en œuvre sans délai, dès le mercredi 8 juin 2016, dans le département.

Ces intempéries ont occasionné dans le département : une vigilance orange crue de la rivière Orne, une activité orageuse et de très fortes pluies localisées sur certaines communes.

Dès le début, les services de l’Etat (SDISService départemental d'incendie et de secours, Gendarmerie, Police, DDT) se sont mobilisés dans tout le département afin d’accompagner les sinistrés et garantir la sécurité des citoyens.

Le 2 juin dernier, Emmanuel BERTHIER, préfet de la Moselle, s’est rendu directement dans la commune de Moyeuvre-Grande, pour rencontrer les Maires des communes concernées par les inondations, les informer sur la déclaration d’état de Catastrophe Naturelle et constater les dégâts occasionnés.

Procédure de déclaration de sinistres :
Chaque personne sinistrée doit déclarer les dommages à son assureur dans les 5 jours, et au plus tard, dans les 10 jours qui suivent la parution de l’arrêté interministériel au Journal Officiel (JOJournal officiel). Toute personne sinistrée doit également solliciter le Maire de sa commune pour engager une procédure de demande de reconnaissance CATNAT (Catastrophe Naturelle).

Le bilan de ces intempéries en Moselle fait état de nombreux dégâts matériels dans plusieurs communes du département, qui ont été déclarées en état de Catastrophe Naturelle.

Dans le département de la Moselle, par arrêté interministériel du 8 juin 2016, paru au Journal Officiel (JOJournal officiel) du jeudi 9 juin 2016, les communes de :

‐ FONTOY, HETTANGE‐GRANDE, LOMMERANGE, MANOM, MOYEUVRE‐GRANDE, MOYEUVRE-PETITE, PUTTELANGE‐LES‐THIONVILLE, TERVILLE et THIONVILLE ont été reconnues en état de catastrophe naturelle, pour les inondations et coulées de boue du samedi 28 mai 2016 au samedi 4 juin 2016.

Par arrêté interministériel du 15 juin 2016, paru au Journal Officiel du 16 juin 2016, les communes suivantes :

‐ MAIZIERES‐LES‐METZ, MARANGE‐SILVANGE, PIERREVILLERS, ROMBAS et ROSSELANGE ont été reconnues en état de catastrophe naturelle dans le département de la Moselle pour les inondations et coulées de boue du 28 mai 2016 au 8 juin 2016.

Dans ce cadre, Emmanuel BERTHIER, préfet de la Moselle, a rencontré les maires des communes dont l’examen des dossiers CATNAT est effectué par le ministère en procédure accélérée, le 17 juin dernier.

Au cours de cet échange, il leur a présenté les différents dispositifs d’aide :

‐ le secours d’extrême urgence aux sinistrés ;
‐ le fonds d’aide au relogement d’urgence ;
‐ la dotation de solidarité en faveur des collectivités territoriales touchées par des événements climatiques.

 Tout au long de ces intempéries, les services de l’État ont mis en œuvre tous leurs moyens afin de répondre efficacement aux besoins de la population.