Actualités

Journée nationale des sapeurs-pompiers

 
 
Journée nationale des sapeurs-pompiers

A l’occasion de la journée nationale des sapeurs-pompiers, Didier MARTIN, préfet de la Moselle, a présidé, le samedi 16 juin 2018, la cérémonie d’hommage organisée sur l'Esplanade de Metz, place de la République à Metz.

La Journée nationale des Sapeurs-Pompiers rend hommage annuellement aux femmes et aux hommes volontaires, professionnels, militaires qui interviennent partout sur le territoire national au secours des citoyens français.

Cette journée d’hommage a pour objectif d’affirmer la reconnaissance de la Nation à l’égard de celles et de ceux qui se dévouent pour la sécurité de leurs concitoyens. Elle est aussi l’occasion de mettre à l’honneur les disparus, en France huit sapeurs-pompiers sont morts en service commandé depuis le début de l'année 2018.

3

En présence de Jean-Marie STABLO, vice-président du conseil d’administration du SDISService départemental d'incendie et de secours, du colonel François VALLIER, directeur départemental du SDISService départemental d'incendie et de secours de la Moselle et de nombreux autorités et élus de la Moselle, le préfet a souligné le professionnalisme, l’engagement et le dévouement.

Comme toutes les forces de sécurité intérieure, les sapeurs-pompiers de la Moselle, ont été mis à rude épreuve aux cours des dernières semaines, ils ont fait face aux intempéries qui ont touché le département de la Moselle.

Au cours de la cérémonie, le préfet a remis, une palme académique, 17 médailles de la sécurité intérieure et 13 médailles pour acte de courage et dévouement.

2

Le SDISService départemental d'incendie et de secours de la Moselle ce sont plus de 5 500  hommes et femmes, volontaires, professionnels, membre du service de santé et personnels administratifs qui veillent à la sécurité de 1,047 millions de mosellans. Les 230 casernes répondent à plus de 500 appels par jour et réalisent 200 interventions quotidiennes, soit toutes les sept minutes, dont les trois quarts pour des secours à personnes et un peu plus de 7 % pour les incendies proprement dit.

Retrouvez ci-dessous le message du ministre de l’Intérieur - format : PDF

> Message MININT JNSP 2018 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,05 Mb