Actualités

L'externalisation de l'Épreuve Théorique Générale du permis de conduire (ETG) en Moselle

 
 
L'externalisation de l'Épreuve Théorique Générale du permis de conduire (ETG) en Moselle

L’externalisation du code, ou Épreuve Théorique Générale du permis de conduire (ETG) est devenue une réalité pour les jeunes depuis le 13 juin 2016.

Ainsi, l’épreuve de code, assuré jusqu’alors par les inspecteurs, a progressivement été transférée vers les organismes privés agréés par l’État.

L’ouverture de centres d’examen

Depuis le début de l'année 2017, les sites de réservation ont été mis en service avec un large maillage des centres d’examens dans l’ensemble du département de la Moselle.

Les opérateurs La Poste, SGS (Groupe d’Inspection et de Certification agréé par le ministère de l’Intérieur) et DEKRA ont ainsi ouvert des centres d’examen à : Metz, Thionville, Forbach, Sarreguemines, Sarrebourg, Saint-Avold, Bitche, Rombas, Freyming-Merlebach, Faulquemont, Réding et Marly.

Les résultats de l’externalisation de l’épreuve ETG

L’externalisation de l’épreuve ETG permet aux inspecteurs de se consacrer à l’épreuve pratique du permis de conduire plutôt qu’à la surveillance de l'épreuve du code. Depuis cette mise en place, les délais de représentation à l’examen ont diminué : en 6 mois, il est passé de 58 à 48 jours.

Les candidats à l’épreuve, quant à eux, ont une plus grande représentativité géographique des centres d’examens et peuvent s’inscrire, dorénavant, par le biais d’internet.

Un agrément encadré et contrôlé

Cette mission déléguée aux organismes privés agréés se limite, cependant, à l'organisation matérielle et à la surveillance de l'examen. Le choix du contenu de l’examen et sa correction restent du ressort exclusif de l’État.

Les inspecteurs continueront également à faire passer l'épreuve du code de la route pour des populations spécifiques comme les personnes malentendantes, les non francophones, ou les détenus.

Un coût unique : 30 euros pour le passage de l'examen

Les frais engagés par les prestataires pour l'organisation d'un examen ont été fixés à 30 euros, versés par le candidat lors de son inscription. Ce prix couvre toutes les prestations nécessaires à un unique passage code, y compris l'inscription et la remise de l'attestation de résultat. Ce coût sera transparent pour le candidat car les frais d'inscription viendront se substituer aux frais de présentation à l'examen qui étaient perçus par les écoles de conduite.