Actualités

La Gendarmerie départementale connectée avec le système néogend (Gendarmerie 2.0)

 
 
La Gendarmerie départementale connectée avec le système néogend (Gendarmerie 2.0)

Depuis 2015, la Gendarmerie déploie un nouveau vecteur numérique qui donne la possibilité à chaque militaire d’être connecté au réseau informatique de l'institution en tout lieu et tout temps : le système néogend. Loin d’une simple évolution technique, il s’agit d’une révolution permettant une nouvelle conception du service.

Expérimentée depuis deux ans et généralisé dès 2017, il vise à doter chaque gendarmerie d’un dispositif de type tablette ou téléphone lui permettant, à l’instar des systèmes de type « droid », d’accéder à son univers « métier ». Nouvelle aire de manœuvre, ce système constitue une sorte de « déport » de son bureau, lui garantissant plus d’efficacité et d'interactivité avec la population.

Ce dispositif « néo-gend » a trois objectifs :

  • un suivi en temps réel

Durant la patrouille, le gendarme équipé de son terminal, peut accéder à une cartographie actualisée de la délinquance, lui permettant ainsi d’orienter son service en fonction des événements. De plus, ce système apporte un gain de temps considérable durant les différents contrôles réalisés : lecture automatisée des titres sécurités.

  • un gain d’efficacité

Terminal sécurisé, la tablette offre la possibilité d’effectuer des actes d’enquête (photos, notes,...) et de les intégrer directement dans les procès verbaux in situ, qui améliore le traitement des dossiers.

  • plus de proximité avec la population

Tirant parti de sa cartographie opérationnelle, une application de suivi de l'Opération Tranquillité Vacances (OTV) permet de constituer chaque habitation déclarée, d'y voir la date du dernier passage des services et d’envoyer un texto aux propriétaires du logement pour les informer en temps réel.

Véritable « brigade » embarquée, ce nouvel outil aux multiples qualités rendra la Gendarmerie encore plus ancrée dans son territoire et « connectée » à la population.

Pour plus d'informations :

https://www.youtube.com/watch?v=m5mO5Q3pHO8

https://fr-fr.facebook.com/GGNMoselle/