Actualités

Lancement de l’appel à projets pour le contrat de ville de Metz Métropole 2015-2020

 
 
Lancement de l’appel à projets pour le contrat de ville de Metz Métropole 2015-2020

La date limite de dépôt des dossiers initialement prévue le 10 janvier est repoussée au 17 janvier 2016

Issu de la Loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine du 21 février 2014, le Contrat de Ville de Metz Métropole 2015-2020, signé le 3 juillet dernier, constitue aujourd’hui le cadre unique de mise en œuvre de la Politique de la Ville sur le territoire.

Il est désormais piloté à l’échelle de Metz Métropole, en articulation avec les services de l’Etat et les villes de Metz, Montigny-lès-Metz et Woippy.

Le Contrat de Ville de Metz Métropole repose sur trois piliers : la cohésion sociale, le cadre de vie et le renouvellement urbain, et le développement économique et l’emploi. Il doit également concourir à trois axes transversaux : l’égalité entre les hommes et les femmes, la lutte contre les discriminations, la prise en compte de la jeunesse. Ce contrat défini, pour les 6 quartiers prioritaires de l’agglomération (Borny, Bellecroix, Hauts de Vallières, Sablon sud, La Patrotte/Metz nord et Saint Eloy-Boileau Pré Génie), appelés quartiers Politique de la Ville (QPV), une série d’objectifs stratégiques et opérationnels, à mettre en œuvre et à décliner jusqu’en 2020.  Il est basé sur un partenariat élargi et renouvelé entre tous les acteurs de la politique de la ville sur le territoire.

Ainsi, pour l’année 2016, l’appel à projets visant à établir la programmation des opérations qui pourront bénéficier d’un soutien financier de l’Etat et des collectivités, est en ligne sur le site de Metz Métropole : metzmetropole.fr/subvention_contrat_de_ville.php.

Il s’adresse aux associations, bailleurs,  collectivités territoriales ou établissements publics, dans la mesure où leur action intervient au bénéfice des habitants et habitantes des QPV, et répondent à un des objectifs définis dans l’appel à projets.

La date limite de dépôt des dossiers initialement prévue le 10 janvier est repoussée au 17 janvier 2016.

Télécharger l'appel à projets

> Appel_a_projet_2016_Contrat_de_Ville-1 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,52 Mb

Télécharger le formulaire de Demande de subvention(s)

> cerfa_12156-04-1 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 2,91 Mb

Fiche de présentation à remplir et à joindre à votre dossier

> Fiche_presentation_Contrat_de_ville - format : DOCX sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,02 Mb

Guide d'utilisation de l'extranet de l'ACSE