Actualités

Le Président du Sénat, Gérard LARCHER s’est rendu en Moselle le 27 février 2017

 
Le Président du Sénat, Gérard LARCHER s’est rendu en Moselle le 27 février 2017

Troisième personnage de l’État, Gérard LARCHER, Président du Sénat, est venu à la rencontre des mosellans, le lundi 27 février 2017.

Lors de son déplacement dans le département, il s’est rendu dans trois villes mosellanes : Woippy, Florange et Metz.

Le Président du Sénat a débuté son déplacement par l’inauguration de la 2ème édition de SECUVIPOL (Salon de la Sécurité dans les Villes et des Polices Municipales) à Woippy, où il a pu rappeler à l’ensemble des participants que « la sécurité est un défi imposé à la République » et qu’il faut garantir coûte que coûte la sécurité de tous.

Gérard LARCHER, est allé, ensuite, visiter la Maison des Polices. Seule et unique en France en 2004 lors de son inauguration par le ministre de l’Intérieur, la Maison des Polices commence à se développer dans les autres départements, car elle permet une collaboration commune entre les polices afin de garantir la sécurité des citoyens. En effet, regroupant Police Nationale et Police Municipale dans un même lieu, la Maison des Polices de Woippy reste, néanmoins, la seule et unique structure commune existante, à ce jour, dans la région Grand Est. 

A la suite de cette visite, le Président du Sénat a rencontré les acteurs de la politique de la ville et des représentants des habitants des quartiers concernés de Woippy, où ils ont pu échanger sur l’Opération de Rénovation Urbaine mise en place dans la collectivité.

En fin de matinée, Gérard LARCHER a rencontré l'ensemble des maires du département de la Moselle autour d’un déjeuner-débat, où, ensemble, ils ont débattu sur le thème : « Les communes et la République ».

 En début d’après-midi, le Président du Sénat, Gérard LARCHER, s’est rendu dans la ville de Florange, où il a rencontré le plus jeune Maire de France, Rémy DICK, Maire de Florange, et ses adjoints. Après cet entretien avec le Maire et les élus municipaux, Gérard LARCHER a visité avec eux, les usines de Thyssenkrupp.

Pour terminer son passage à Florange, le Président du Sénat a dévoilé une plaque baptisant un square de Florange du nom d' « Hélène MISSOFFE ». Ministre sous Raymond Barre, députée, puis sénatrice de Paris, elle est la descendante de la famille DE WENDEL, Hélène MISSOFFE avait passé toute son enfance en Moselle, dans la ville de Florange.

 Enfin, le Président du Sénat, Gérard LARCHER, a terminé son déplacement en Moselle, en se rendant à l’Hôtel de ville de Metz, où il s’est entretenu avec Dominique GROS, Maire de Metz.

Enfin, il a remis les insignes de Chevalier de la Légion d’Honneur à Bruno FISZON, Grand Rabbin de Metz et de la Moselle, en présence de Haïm KORSIA, Grand rabbin de France, de Joël MERGUI, président du Consistoire Central et de nombreux élus, dans les salons de la Préfecture de la Moselle.