Actualités

Le ROC : une nouvelle formation opérationnelle des CRS pour faire face aux attentats

 
 
Le ROC : une nouvelle formation opérationnelle des CRS pour faire face aux attentats

Plus d'informations sur le Recentrage Opérationnel des Compagnies (ROC) en Moselle.

Après les attentats qu’a connus la France ces dernières années et pour faire face à cette menace, le Schéma National d'Intervention (SNI) a été créé en 2016 pour préparer les forces de l’ordre à des situations de gravité extrême à caractère terroriste. Son objectif est la mise en action d’une capacité de déploiement plus rapide et plus efficace des forces de l'ordre en tous points du territoire national.

Localement, c’est le Schéma Zonal d’Intervention (SZI) qui décline ce plan national sous l’autorité du coordinateur zonal et des directeurs départementaux de la Sécurité Publique pour la partie « Police nationale ». S'agissant des Compagnies Républicaines de Sécurité (CRSCompagnies républicaines de sécurité), ce sont, dans un premier temps, les sections de protection et d'intervention de 4ème génération (SPI 4G) qui ont été spécialement formées et équipées pour intervenir dans ce cadre.

Fin 2016, pour permettre une meilleure interopératibilité, le Recentrage Opérationnel des Compagnies (ROC) a été créé afin d’offrir à l’ensemble des personnels CRSCompagnies républicaines de sécurité un enseignement uniforme à l’intervention d’urgence, dans un contexte de tuerie de masse ou d’acte terroriste. Les CRSCompagnies républicaines de sécurité peuvent donc désormais acquérir de nouvelles compétences complémentaires à leur mission traditionnelle de maintien de l’ordre.

Plus particulièrement, le site de la Caserne Serret à Châtel-Saint-Germain dans le département, qui héberge notamment la Direction zonale des CRSCompagnies républicaines de sécurité Est et trois compagnies de CRSCompagnies républicaines de sécurité (CRSCompagnies républicaines de sécurité 30, CRSCompagnies républicaines de sécurité 36, CRSCompagnies républicaines de sécurité autoroutière Lorraine-Alsace), a été désigné Centre de formation national avec deux autres villes françaises (Saint-Malo et Chassieu).

Ainsi, ce sont 27 compagnies qui se succèderont jusqu’au 6 mai prochain pour réaliser cinq jours de formation. Au total, près de 3 500 policiers auront transité par la Caserne Serret.

En effet, le site offre tout le confort logistique : restauration sur place, gymnase, terrain de sport, salles de cours ou encore aire d’entrainement. A noter que cette formation s’effectue également sur le site de l’ancienne base aérienne de Metz–Frescaty, terrain propice pour l’entraînement.

La Direction zonale des CRSCompagnies républicaines de sécurité Est, Etat-major des 12 compagnies de CRSCompagnies républicaines de sécurité implantées sur le quart nord-est de la France et dirigé par le Commissaire divisionnaire Michel Klein, encadre cette formation, qui est saluée unanimement pour son efficacité et sa qualité d’enseignement.