Actualités

Le compte personnel d’activité (CPA)

 
Le compte personnel d’activité (CPA)

Le monde du travail change. Connaître ses droits à la formation professionnelle, construire un projet professionnel qui vous correspond, autant d’éléments indispensables pour sécuriser votre parcours professionnel.

Inscrit dans la loi Travail et lancé par le Gouvernement, en janvier 2017, le Compte personnel d’activité (CPA) constitue un droit universel et couvrira l’ensemble des actifs : les salariés du secteur privé, les fonctionnaires, les travailleurs indépendants ou encore les demandeurs d’emploi.

Depuis ce 1er janvier 2017, les salariés du secteur privé et les demandeurs d’emploi sont couverts par le CPA, les travailleurs indépendants le seront dès le 1er janvier 2018. Pour les fonctionnaires, le principe de leur couverture par le CPA est prévu directement par la loi, et une concertation avec leurs organisations syndicales définira précisément leurs droits.

Le CPA permet de visualiser sur un même espace :

- le Compte Personnel de Formation (CPF), ouvert actuellement aux salariés de droit privé et aux personnes en recherche d’emploi ;

- le Compte d’Engagement Citoyen (CEC), qui recense les activités de bénévolat ou de volontariat du bénéficiaire, dont certaines d’entre elles permettent l’acquisition d’heures sur le Compte Personnel de Formation ;

- et le Compte Personnel de Prévention de la pénibilité (CPP), qui regroupe tous les salariés en contrat de droit privé (sauf salariés des particuliers employeurs) affiliés au régime général ou agricole.

Dès début janvier, le Gouvernement a lancé une campagne de communication grand public pour accompagner le lancement du CPA.

En Moselle, en lien avec l’Unité Départementale de la DIRECCTE, le 2 février dernier, une conférence de presse sur le lancement du CPA s’est tenue en préfecture. À cette occasion, Muriel METIVET, cheffe de projet CPA à la Délégation Générale à l’Emploi et à la Formation Professionnelle a présenté l’utilité du Compte Personnel d’Activité (CPA). Cette séance de formation a permis de comprendre l’intérêt et les modalités d’ouverture d’un CPA. A la suite de la formation, deux personnes (un salarié d’une association et un demandeur d’emploi inscrit dans le dispositif la Garantie Jeunes à la Mission locale du Pays messin) ont ouvert leur CPA.

Retrouvez toutes les informations concernant le Compte Personnel d’Activité (CPA) sur : www.moncompteactivite.gouv.fr