Actualités

Le préfet de la Moselle rencontre l'ambassadeur du Grand Duché du Luxembourg en France

 
 
Le préfet de la Moselle rencontre l'ambassadeur du Grand Duché du Luxembourg en France

Martine SCHOMMER, ambassadeur du Grand Duché du Luxembourg en France, a rendu une visite de courtoisie à Didier MARTIN, préfet de la Moselle.

Cette rencontre a permis la tenue de discussions portant notamment sur les enjeux stratégiques de la situation transfrontalière de la Grande Région, dont fait partie le département de la Moselle et le Luxembourg.

Avec un taux d'emploi qui s'élève à 70,1%, la Grande Région est la région transfrontalière avec le plus grand nombre de travailleurs frontaliers de l'UE. Cette situation pose des défis quotidiens aux services de l'Etat, et amène à prendre des initiatives de concertation, notamment pour la coopération policière et douanière, l’aménagement du territoire, la culture, la formation ou bien encore la gestion des trafics routiers.

Le bon fonctionnement de la coopération transfrontalière constitue une illustration très concrète de ce que l'Union européenne peut apporter à la vie quotidienne des citoyens, en facilitant leur mobilité, la recherche d'emplois ou bien encore l'accès aux services transfrontaliers en général.