Actualités

Le service civique à la Direction Départementale de Cohésion Sociale (DDCS) de la Moselle

 
Le service civique à la Direction Départementale de Cohésion Sociale (DDCS) de la Moselle

La Direction Départementale de la Cohésion Sociale (DDCS) est un service de l’État chargé d’instruire et d’impulser les politiques de jeunesse.

Le Service Civique en est une mesure phare, et si sa généralisation n’est pas décrétée, son inscription dans le paysage administratif est désormais acquise. Désormais, les associations, les collectivités locales, les hôpitaux et des services de l’État peuvent accueillir des jeunes en service civique.

Le service civique est un engagement volontaire au service de l’intérêt général ouvert aux 16-25 ans, élargi à 30 ans aux jeunes en situation de handicap.

Accessible sans condition de diplôme, le Service Civique est indemnisé (580 euros net par mois) et s’effectue en France ou à l'étranger. Il permet d’impliquer le jeune sur un champ d’action choisi et pour lequel la structure d’accueil lui donne les moyens d’intervention comme la logistique, le tutorat, ou encore la formation et conseil.

En 2014, les missions de service civique à la DDCS étaient principalement en lien avec la mission départementale des droits des femmes et à l’égalité. Suite à une généralisation du service civique (neuf domaines d’interventions ont été reconnus prioritaires par le Gouvernement : culture et loisirs, développement international et action humanitaire, éducation pour tous, environnement, intervention d’urgence en cas de crise, mémoire et citoyenneté, santé, solidarité, sport), la DDCS a revu ses missions et définit de nouvelles offres de service civique, liées à la promotion de l’égalité filles-garçons, aux enfants porteurs de handicap, au sport et à la citoyenneté.

Depuis le 1er janvier 2017, la DDCS accueille ainsi deux jeunes en service civique : Loïc et Ifrah. Leurs missions concernent la citoyenneté et le « vivre ensemble » par le sport. Tous deux âgés de moins de 26 ans, ils sont installés au cœur de l’équipe du service sport et leur tuteur, Bertrand, professeur de sport, est chargé de les accompagner durant la totalité de leur mission.

Le tuteur
Bertrand a un rôle d’accompagnement durant le service civique de Loïc et d’Ifrah : il doit les aider à définir leur mission et à les mettre en œuvre. Outre, la formation statutaire (secourisme, formation civique et citoyenne), il les oriente vers des formations en rapport avec les missions sur lesquelles ils souhaitent s’investir (centres d’intérêt).

Néanmoins, son rôle d’accompagnement va parfois au-delà de l'exercice des missions quotidiennes. En effet, Bertrand met les jeunes en contact avec le réseau de l’ensemble de la DDCS et/ou ses partenaires, afin d’obtenir des informations ou de développer des compétences sur différents champs pour lesquels ils aimeraient travailler dans leur vie future.
Pour Bertrand, le tutorat au sein du service civique est indispensable dans l’accomplissement professionnel des jeunes, mais ne s’arrête pas aux missions proposées: « c’est avant tout une rencontre humaine avec des jeunes venus de milieux différents ».

Les jeunes en service civique
Loïc : « Titulaire d’un BTS industrie plastique, le service civique me permet, aujourd’hui, de découvrir un nouvel univers professionnel dans le domaine associatif. Je me forme dans divers secteurs comme le sport, le handicap, le sexisme ou encore l’homophobie. Contrairement au milieu industriel, je travaille dans le calme (sans bouchons d’oreilles !), je suis régulièrement sur le terrain et j’apprécie contact avec les gens. »

Ifrah : « Le service civique est pour moi l’occasion de conforter mon idée de travailler pour l’intérêt général. Je souhaite ensuite passer le concours de l’Institut Régional d'Administration (IRAInstituts régionaux d'administration), où j’ai déjà pu obtenir quelques renseignements par une personne sortie de l’Institut. Durant les quelques mois à la DDCS, j'ai suivi une formation sur le thème du handicap, qui m’a beaucoup apportée. Ce service civique m’a permis aussi d’avoir une meilleure vision du travail des fonctionnaires, qui sont des personnes impliquées dans leurs missions. »

Dans quelques semaines, deux nouveaux jeunes seront attendus à la DDCS pour effectuer de nouvelles missions. Depuis la mise en place du service civique, la DDCS « pousse ses murs » pour pouvoir offrir les meilleures conditions d’accueil à ses jeunes volontaires.

Pourquoi s’engager en service civique ?

Le Service Civique permet de réaliser une mission en faveur de l’intérêt général : c’est une possibilité de vivre de nouvelles expériences et de s’ouvrir à d’autres horizons.
En accomplissant une mission de Service Civique, les jeunes ont la possibilité de recevoir, de transmettre le sens des valeurs républicaines et de contribuer au renforcement du lien social. Les jeunes développent et acquièrent de nouvelles compétences. Le Service Civique prend en compte l’ensemble leurs besoins et leurs attentes et constitue une étape importante de leur engagement dans la société.

Pour obtenir des renseignements concernant le dispositif du service civique dans le département de la Moselle, vous pouvez joindre le référent départemental :
Nicolas Haussy - nicolas.haussy@moselle.gouv.fr – Tél : 03 87 21 54 48

Retrouvez l’ensemble des offres de service civique en Moselle, en cliquant sur le lien suivant :
http://www.service-civique.gouv.fr/missions/?gclid=CJvM2f6njdICFZG6Gwod9uoLmA&gclsrc=aw.ds&xts=443567&xtor=SEC-3-[chercher_mission]&xtdt=24783285