Actualités

Manuel VALLS à Metz pour la signature du Contrat de Plan Etat-Région.

 
 
Manuel VALLS à Metz pour la signature du Contrat de Plan Etat-Région.

En présence du Premier ministre, Manuel Valls, Nacer Meddah, préfet de la région Lorraine, et Jean-Pierre Masseret, président du Conseil Régional de Lorraine ont signé le 29 juin 2015 le contrat de plan Etat-Région 2015-2020.

La  nouvelle génération de CPER 2015-2020 a pour ambition d’organiser la convergence des financements en faveur des projets d’investissements d’avenir structurants pour les territoires et s’inscrivant dans une stratégie régionale de relance de l’investissement public et de l’emploi, dans un souci de justice, d’égalité et de dynamisme des territoires.

Pour ce qui concerne l’Etat, il permettra la mise en cohérence interministérielle des politiques publiques sur les territoires et la mobilisation de sources de financements issues des opérateurs de l’Etat (ADEMEagence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie, Agences de l’Eau, Voies Navigables de France) ou des Programmes d’Investissements d’Avenir (PIA).

Par sa dimension transversale, le CPER se coordonne dans ses objectifs, avec les autres documents contractuels existants, notamment les fonds européens structurels et d’investissement pour la période 2014-2020.

L’accord politique entre l’Etat et la Région, va permettre de mobiliser à parité un montant contractualisé de 370,131 M€ sur la période.

Cet accord assure la contractualisation des financements pour engager les investissements nécessaires et prioritaires autour des trois objectifs suivants déclinés ensuite en volets :

  • compétitivité et efficacité de l’économie lorraine,
  • développement durable et transition écologique et énergétique,
  • attractivité régionale et développement équilibré de tous les territoires lorrains.

L’emploi, priorité de l’action gouvernementale sera abordé de manière transversale dans toutes les thématiques.

 

Pour plus d'informations, rendez-vous sur http://www.lorraine.pref.gouv.fr/