Actualités

Nuit des Musées #13 : Des animations originales en Moselle !

 
 
Nuit des Musées #13 : Des animations originales en Moselle !

Dans le cadre de la treizième édition de la Nuit européenne des musées, une quinzaine de sites mosellans ont ouvert leurs portes au public, le 20 mai dernier.

Musées et établissements culturels, très investis pour cette manifestation du ministère de la Culture créée en 2005, avaient organisé des animations conviviales et gratuites autour de leurs collections pour tous les fervents et curieux de patrimoine et de culture : les adultes et le jeune public. Des expositions et visites guidées réalisées durant toute la soirée, mais aussi des démonstrations de savoir-faire, des petits spectacles et prestations musicales, ateliers et autres activités ludiques ont contribué au succès de cette manifestation.

A cette occasion, le musée de la Cour d'Or à Metz, le Centre Pompidou-Metz, le musée du verre et du cristal à Meisenthal, le musée les Mineurs Wendel à Petite-Rosselle, le musée du Pays de Sarrebourg, le musée de la faïence à Sarreguemines et le musée départemental Georges de la Tour à Vic-sur-Seille, ont également présenté le fruit de leurs travaux avec les scolaires, menés tout au long de l’année dans le cadre du dispositif « la classe, l’œuvre », reconduit pour la cinquième année consécutive, en partenariat avec le ministère de l’Education Nationale. Les élèves, devenus de véritables « passeurs de culture », se sont approprié les œuvres pour communiquer leur vision de l’art au public. Ils se sont transformés en guides d’un soir et/ou ont présenté leurs travaux aux visiteurs, afin de les sensibiliser aux multiples richesses et attraits des musées.

Les amateurs de culture ont pu être acteurs de l’opération en partageant leurs impressions et coups de cœurs sur les réseaux sociaux avec #NDM lors d’une nuit… interactive !

Cette année encore, la fréquentation assidue de sites variés, dédiés aux beaux-arts ou à vocation scientifique et technique, témoigne de l’intérêt accru du public pour son héritage culturel.

Rendez vous en mai 2018 pour une nouvelle édition riche en surprises !