Actualités

Opération 1pile = 1 don pour le Téléthon

 
 
Opération 1pile = 1 don pour le Téléthon

Dans le cadre de sa politique de développement durable et de son engagement pour la santé solidaire, le ministère de l'Intérieur renouvelle cette année, sur l’ensemble du territoire, la collecte de piles usagées au profit de l'association AFM Téléthon.

La préfecture de la Moselle et les directions départementales interministérielles, sont associées à cette opération, menée en partenariat avec AFM Téléthon et la société SCRELEC, éco-organisme dont la double mission est de prendre en charge les piles et les petites batteries et de sensibiliser les consommateurs à la collecte sélective de ces déchets.

1 pile = 1 don : comment ça marche ?

Le principe est simple : du 2 novembre au  31 décembre 2017, la collecte des piles se transforme en dons pour le Téléthon ; un moyen de mêler efficacement éco-responsabilité et lutte contre les maladies génétiques rares.

Durant l'opération, seules les piles alcalines et salines seront collectées.

alcaline

Attention, ne seront pas repris : les piles au lithium, les batteries industrielles ou de démarrage (comme les batteries de voiture, de moto, de vélo électrique) et les autres types de déchets.

 Vous les trouverez dans les appareils de la vie courante : appareils électroniques (télécommandes, baladeurs…), jouets électriques / électroniques, petits appareils électroménagers, etc.

 Objectif 2017 pour AFM Téléthon : 200 tonnes collectées (180 tonnes en 2016).

 L'objectif pour le ministère est de collecter plus de 60 kg sur chaque site. Les piles collectées seront réutilisées pour la fabrication de nouvelles piles, batteries et objets usuels en métal. Pour une tonne de piles recyclées, 250 € seront versés à AFM Téléthon.