Présentation du Centre d’Expertise et de Ressources des Titres de Metz et du Point Numérique

Mis à jour le 17/03/2017
Emmanuel BERTHIER, Préfet de la Moselle, a tenu une conférence de presse ce vendredi 17 mars au cours de laquelle il a présenté le Centre d’Expertise et de Ressources des Titres (CERT) de Metz, ainsi que le Point Numérique en préfecture.

Les préfectures et les sous-préfectures sont au coeur de la représentation de l’État dans les territoires.
Aujourd’hui, l’organisation de leurs missions évolue dans le cadre du « plan préfectures nouvelle génération », pour répondre aux besoins d’efficacité, de simplicité et d’accessibilité exprimés par les citoyens.

En s’appuyant sur la généralisation du recours aux télé-procédures, le plan préfectures nouvelle génération réforme les modalités de délivrance de la carte nationale d’identité, du passeport, du permis de conduire et du certificat d’immatriculation des véhicules.

Ainsi, les demandes de cartes nationales d’identité, actuellement déposées dans chaque mairie, seront désormais recueillies auprès de l’une des quelques 2 200 communes du territoire national dotées d’un dispositif sécurisé de recueil servant, depuis 2008, à recueillir les demandes de passeports.

Ce sont 199 communes de la région Grand Est et 27 communes en Moselle. 58 centres d’expertise et de ressources titres (CERT) CNI/passeports, permis de conduire et certificats d’immatriculation, répartis sur toute la France, composés de personnels de la fonction publique d’État, assureront pour leur part l’instruction des titres.

Le CERT CNI/passeports de Metz intervient sur la région Grand Est avec l’appui du CERT de Belfort.

Par ailleurs, un point numérique sera mis en place dans toutes les préfectures et les sous-préfectures qui délivraient des titres au 31 décembre 2016, ainsi que dans celles ne pouvant bénéficier de la
présence d’une maison des services au public à proximité immédiate.

Il consiste à mettre à disposition des usagers du matériel informatique (ordinateur relié à internet, scanner, imprimante) pour leur permettre d’effectuer leurs démarches en ligne, en étant accompagnés, s’ils le souhaitent, par un médiateur numérique, service civique ou agent de l’État.

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