Actualités

Présentation du Compte Personnel d'Activités

 
 
Présentation du Compte Personnel d'Activités

Jeudi 2 février, une visio conférence réunissant les 10 départements de la région Grand Est s’est tenue en préfecture de la Moselle afin de présenter toutes les potentialités offertes par le Compte Personnel d’Activités (CPA) ainsi que les services en ligne gratuits, qui vont permettent à chacun de piloter sa carrière professionnelle.

Cette présentation s’est déroulée en présence de la direction de l’unité départementale de la DIRECCTE, de la direction départementale de pôle emploi ainsi que de la direction de la mission locale à Metz.

Une personne en situation de recherche d’emploi ainsi qu’une salariée d’une structure associative ont participé à la réunion et ont ouvert leur CPA.

Pour rappel, le compte personnel d’activité ou CPA est un outil destiné à aider les actifs à construire leur parcours professionnel. Le portail du CPA est consultable sur internet ou application mobile. www.moncompteactivite.gouv

Le CPA regroupe le compte personnel de formation (CPF), le compte prévention pénibilité (CPP) et le compte d’engagement citoyen(CEC) :

-   Le compte personnel de formation (CPF) permet à toute personne active d’acquérir des droits à la formation et de les mobiliser tout au long de sa vie professionnelle.

-  Le compte prévention pénibilité (CPP) : tout actif exposé à des facteurs de risque de pénibilité dans le cadre de l’exercice de son activité professionnelle cumule des points. Ces points, comptabilisés dans le CPP, sont convertibles en formation, temps partiel ou retraite anticipée.

-   Le compte d’engagement citoyen (CEC) recense les activités de bénévolat ou de volontariat. Certaines de ces activités ouvrent un droit à la formation.

Le CPA concerne tous les actifs, indépendamment du statut : salariés du secteur privé, demandeurs d’emploi, fonctionnaires ou travailleurs indépendants...

Les jeunes qui ne sont pas encore sur le marché du travail et les retraités auront aussi accès au CPA , tout le monde est donc concerné.

Télécharger le dossier de presse

> CPA_DP_national_Janvier2017 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,22 Mb

 
 

A lire également :