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Présentation du bilan de la mise en place de la régulation dynamique des vitesses sur l’A31 Nord

 
Présentation du bilan de la mise en place de la régulation  dynamique des vitesses sur l’A31 Nord

Une présentation du dispositif d’affichage de l’information « temps de parcours » et du bilan de la RDV s'est déroulée jeudi 16 mars 2017, en présence d’Emmanuel BERTHIER, préfet de la Moselle, Jérôme GIURICI, directeur de la DIR Est, et d’Antoine VOGRIG, directeur de l’Exploitation de la DIR Est.

A l'issue de cette présentation, le Préfet a dirigé, aux côtés des forces de l'ordre, un contrôle sur l'A31 Nord.

A savoir

Pour permettre aux automobilistes de détenir des informations en temps réel, la DIR Est a activité, dès le 15 mars, un dispositif permettant d’afficher l’information « temps de parcours » aux usagers circulant entre Thionville et la frontière luxembourgeoise.

La régulation dynamique des vitesses (RDV), mise en place sur l’A31 depuis le 16 octobre 2015, relève d’une stratégie proposée par la DIR Est pour faire face aux congestions récurrentes de Richemont à la frontière luxembourgeoise. L’objectif consiste à demander aux automobilistes d’adapter leur vitesse afin de maintenir le plus longtemps possible un débit de trafic proche de la capacité maximale de l’autoroute. C’est le premier dispositif de ce type déployé par une DIR en France, sur le réseau non concédé.

Depuis sa mise en place, une évaluation continue du dispositif a été réalisée. La DIR Est a assuré le suivi du dispositif, notamment sur la fiabilité du système et sur l’acceptabilité par les usagers. Le Centre d’Études et d'Expertise sur les Risques, l'Environnement, la Mobilité et l'Aménagement (CEREMA) a réalisé le suivi des impacts, notamment sur l’écoulement du trafic (vitesses et congestions), sur le confort des usagers (temps de parcours et conditions de conduite), sur la sécurité routière (distances inter-véhiculaires) et sur l’environnement

 
 

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