Actualités

Projet « MOSELLE SPORT CITOYEN »

 
 
Projet « MOSELLE SPORT CITOYEN »

Développé depuis quatre ans, le projet « MOSELLE SPORT CITOYEN » est piloté par le Comité Départemental Olympique et Sportif de la Moselle (CDOS 57) en association avec les comités départementaux de différents clubs de sport : basket-ball (plus de 4 000 licenciés), handball (plus de 6 500 licenciés), football (plus de 45 000 licenciés), rugby (plus de 2 000 licenciés) ou volley-ball (plus de 2 000 licenciés) ; et en partenariat avec la Direction Départementale de la Cohésion Sociale (DDCS) et le Conseil départemental de la Moselle.

Ce projet vise à promouvoir l'éthique et les valeurs de citoyenneté dans le sport grâce à des actions d’information, de valorisation et de formation auprès du grand public et des différents acteurs du champ sportif.

De septembre à décembre 2016, le public peut participer aux différentes manifestations mises en œuvre par le projet « MOSELLE SPORT CITOYEN » :

  • les 17 et 18 septembre dernier, un atelier « sport citoyen » avait été proposé lors du week-end « Sentez-vous sport » à Amnéville. Cette animation « grand public » a connu un bel engouement populaire : plus de 240 enfants, accompagnés pour la plupart de leurs parents, se sont testés aux ateliers sportifs ou citoyens. Différents thèmes étaient proposés : « Sport et fair-play », « Sport et égalité fillesgarçons » et « Relation parentenfant sportif ».
  • le 1er octobre dernier, un label « Moselle Sport Citoyen » a été créé. Ce label a pour objet d’inciter les associations sportives mosellanes à développer leurs actions éducatives et citoyennes, les valoriser et à identifier ce qu’elles font déjà ou ce qu’elles pourraient faire dans les différentes thématiques suivantes ; « Sport et Engagement citoyen », « Sport et Accessibilité / Intégration / Insertion », « Sport Santé », « Respect et Fair-play dans le Sport », « Égalité Femmes-Hommes dans le Sport » et « Sport et développement durable ».

Dans ce cadre, trois types de labels (bronze, argent et or) seront décernés par le jury début décembre afin de valoriser les associations qui entreprennent ce type d'actions auprès du grand public ainsi que leurs partenaires locaux, institutionnels ou privés.

Pour plus de renseignements sur les dossiers de candidature, vous pouvez contacter les cinq comités départementaux des disciplines concernées ou M. Xavier LEWANDOWSKI – CDOS 57 (lewandowski.xavier@sport57.fr / 03 87 74 88 24).

- le mardi 6 décembre prochain, de 19 heures à 21 heures, aura lieu une soirée conférence-témoignages-débat sur la relation entraîneur(e) – entraîné à Metz.

Des présentations et témoignages de différents acteurs dont des experts de la thématique, suivis d’échanges seront proposés : Quels modèles de relation et de communication sont en usage dans les différents contextes sportifs ? « Sports individuels ou collectifs », « Sport de compétition ou de loisirs », « Sport de haut-niveau ou initiation ». Quelles possibilités, quels problèmes, quelles solutions et comment prévenir les dérives possibles ?

Engagement de jeunes volontaires en service civique sur les thématiques de la citoyenneté dans le Sport.

Le CDOS de la Moselle propose une mission de service civique en lien avec le projet Moselle Sport Citoyen : http://cdos57.com/le-cdos-57-recrute-un-service-civique/ ou sur le site internet du Service Civique.

Plus d'informations sur le projet « MOSELLE SPORT CITOYEN » : http://cdos57.com/moselle-sport-citoyen/