Actualités

Remise des diplômes des « veilleurs et cadets de la mémoire »

 
 
Remise des diplômes des « veilleurs et cadets de la mémoire »

Emmanuel BERTHIER, préfet de la Moselle, a présidé la cérémonie de remise de diplômes des «veilleurs et cadets de la mémoire » mercredi 28 juin 2017dans les salons de la préfecture.

Créé en 2009 par la préfecture de la Moselle, en collaboration avec la direction départementale de l’Office National des Anciens Combattants et victimes de guerre, les concours des « veilleurs et cadets de la mémoire » visent à sensibiliser les élèves de CM2 et de 3ème aux valeurs de la République.

Le concours « veilleurs de la mémoire »  récompense les élèves ayant totalisé au moins 7 bonnes réponses sur 10 à un questionnaire portant à la fois sur l’Histoire et la Citoyenneté.
Cette année, une centaine d’élèves sont lauréats. Ils sont issus de 7 écoles primaires :

  • Les élèves de CM2 de l’école élémentaire de Corny-sur-Moselle ;
  • Les  élèves de CM2 de l’école Jules FERRY de Marly ;
  • Les  élèves de CM2 de l’école Freinet de Marly ;
  • Les  élèves de CM2 de l’école les Saules de la Nied de Varize-Vaudoncourt ;
  • Les élèves de CM2 de l’école Ambroise Thomas de Vitry-sur-Orne ;
  • Les élèves de CM2 de l’école les Bordes de Metz ;
  • Les élèves de CM2 de l’école de la Seille de Metz.

Le diplôme des « cadets de la mémoire » récompense, quant à lui, les élèves ayant totalisé au moins 35 bonnes réponses sur 50 à un questionnaire portant également sur l’Histoire et la Citoyenneté.
Pour cette nouvelle édition, 87 élèves sont lauréats du concours des « cadets de la mémoire ». Ils sont issus de classes de 3ème du collège Philippe de Vigneulles à Metz et du Collège Pierre Mesmer (pour ce collège, la cérémonie se déroulera à la sous-préfecture de Sarrebourg).

 
 

A lire également :