Actualités

Retour sur la 4ème édition des Rencontres de la sécurité

 
Retour sur la 4ème édition des Rencontres de la sécurité

Initiées par le ministre de l’Intérieur, cette manifestation « Rencontres de la sécurité » est le rendez-vous annuel donné, depuis quatre ans, à l’ensemble des Français par ceux qui veillent à leur sécurité.

Policiers, gendarmes, sapeurs-pompiers, représentants de la sécurité routière, personnels des préfectures : ils vont au-devant du plus grand nombre pour mettre en lumière leurs actions du quotidien, que ce soit par de la prévention et ou par des interventions. Les Rencontres de la sécurité associent également les nombreux partenaires de l’État en matière de sécurité, à l’image des collectivités territoriales ou des associations de protections civiles et de leurs nombreux bénévoles.

Cet échange permet à celles et ceux qui nous protègent, dans des conditions souvent difficiles, d’illustrer et de faire partager leur engagement quotidien. Sur le terrain, ils assurent la protection des personnes et des biens, garantissent l’ordre public, sécurisent les routes, portent secours et assistance en cas d’accident.

Cette manifestation annuelle est coordonnée par les préfets de département, en métropole et en outre-mer. L’objectif est de sensibiliser tout public (scolaires, familles, commerçants, seniors ou encore élus) de manière pédagogique sur les différents dangers de la vie quotidienne (délinquance, accidents de la route ou domestiques,…) ou lors de situations exceptionnelles (attentats, inondations ou encore incendies) en adoptant les bons réflexes et les gestes qui sauvent.

En Moselle, Emmanuel BERTHIER, Préfet de la Moselle, s’est rendu, le samedi 15 octobre 2016, à la rencontre des personnes qui veillent sur notre sécurité au quotidien.

A cette occasion, 15 stands des différents services de l’État ont été mis en place sur la place d’Armes à Metz. Ce sont plus de 60 personnes de l'ensemble des services de l’État qui se sont mobilisés lors de cette journée pour répondre au mieux à la population :

  •  La Direction Départementale de la Sécurité Publique et la Police Judiciaire a proposé deux ateliers ludiques pour comprendre au mieux leur travail au quotidien lors d’enquêtes diverses : « révélation de traces papillaires avec les poudres dactyloscopiques sur surfaces lisses » et « relevés d’empreintes ». Les visiteurs ont assisté également à une reconstitution de scène de crime.
  •  La Gendarmerie Nationale a mis en place trois stands sur : la sécurité routière, la réserve opérationnelle et le Peloton de surveillance et d’intervention de la Gendarmerie Nationale (PSIG Sabre/ PSPG).
  •  La Direction Zonale de la Police Aux Frontières (DZPAF) a expliqué, au grand public, le rôle de la « brigade de police aéronautique » et de la « cellule zonale de lutte contre la fraude documentaire ».
  •    Les Compagnies Républicaines de Sécurité (CRSCompagnies républicaines de sécurité) ont, quant à elles, évoqué avec les visiteurs différents points sur la sécurité routière.
  •  La Délégation Militaire Départementale a présenté, aux personnes présentes lors des Rencontres de la sécurité, le rôle et les missions du service militaire volontaire (SMV). Les visiteurs ont ainsi pu recevoir toutes les informations utiles sur ce service militaire.
  •  Le Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDISService départemental d'incendie et de secours) de la Moselle avait mis en place deux stands : l’un sur la citoyenneté et la promotion du volontariat et l'autre concernant les gestes qui sauvent.
  •  L’Association Départementale de Protection Civile (ADPC) présentait son rôle et ses missions grâce à un atelier d’initiation : « position latérale de sécurité – arrêt d’une hémorragie – réanimation cardio-pulmonaire – utilisation d'un défibrillateur ».
  •  La Croix Rouge a proposé une initiation au public relative à la « vulnérabilité et à la réduction des risques ».
  •  La Délégation Interrégionale au recrutement et à la formation de la Police Nationale Est a promu ses métiers et sensibilisé le public sur l’importance de l’engagement de la population dans la participation de sa propre sécurité.
  •  La préfecture de la Moselle a mis, quant à elle, en avant les moyens utilisés de l’État pour la sécurité routière et la gestion de crise afin de protéger au mieux la population.

Toute au long de cette journée, des animations dynamiques ont été effectuées afin de mettre en avant le travail qu’effectuent quotidiennement les services de l’État :

  •    le GRIMP (Groupe de Reconnaissance et d’Intervention en Milieu Périlleux) a proposé une évacuation d’une victime en haut de la cathédrale à l’aide d’une tyrolienne ;
  •  la DDSPdirection départementale de la sécurité publique (Direction Départementale de la Sécurité Publique) a fait intervenir la brigade canine dans un exercice simulant une interpellation pour port et usage de stupéfiants tout au long de la journée ;
  •  l’Association Départementale de Protection Civile a mis en place des ateliers relatifs à l’arrêt cardiaque (réanimation cardio-pulmonaire avec utilisation du défibrillateur) et l’arrêt d’hémorragie.

Cette journée a été un réel succès et a permis de rappeler l’importance de l’engagement des différents services de l’État pour la protection de la population. Rendez-vous l’année prochaine pour une 5ème édition des Rencontres de la sécurité !

Retrouvez différentes photos de la manifestation sur notre page Facebook : https://www.facebook.com/Prefetmoselle/posts/1295155807183122