Signature de Contrats Emploi Compétences (CEC) dans le département de la Moselle

Mis à jour le 25/05/2018
Depuis janvier 2018, les contrats aidés sont transformés en parcours emploi compétences (PEC).

Pour permettre un retour à la croissance et à la création d’emploi, le Gouvernement a pour objectif en 2018, d’augmenter l’efficacité des contrats aidés en les ciblant vers les bénéficiaires les plus éloignés de l’emploi et en renforçant la dimension qualitative des contrats.

C’est pourquoi depuis janvier 2018, les contrats aidés sont transformés en parcours emploi compétences (PEC) qui restent prescrits dans le cadre du CUI-CAE dans le secteur non marchand, à droit constant. Leur mise en œuvre repose sur le triptyque emploi-formation-accompagnement :

- un emploi permettant de développer des compétences transférables,

- un accès facilité à la formation,

- et un accompagnement tout au long du parcours tant par l’employeur que par le service public de l’emploi.

Chaque parcours emploi compétences (PEC) a pour ambition l’insertion durable sur le marché du travail du bénéficiaire, qui généralement sont des publics les plus éloignés du marché du travail. Une attention particulière est accordée à certains publics tels que les travailleurs handicapés ou les résidents des quartiers prioritaires de la ville. Le PEC prend la forme d’un CDI ou d’un CDD d’une durée de 9 à 12 mois.

Des aides financières sont mises en place pour les employeurs : dans le Grand-Est, le montant varie de 40 % à 60 %, exprimé en pourcentage du Smic brut. Afin de répondre aux mieux aux exigences attendues des employeurs, Pôle Emploi accompagne ces derniers et forme les bénéficiaires de ce parcours emploi compétences.

Dans ce contexte, en Moselle, un contrat emploi compétences (CEC) sera signé, dans plusieurs communes de Moselle, par son bénéficiaire et Pôle Emploi, en présence de Didier MARTIN, préfet de la Moselle.

Signature d'un CEC en présence de Didier MARTIN, préfet de la Moselle, Hervé PRITRSKY, président des PEP-57 et Alizée JUPIN, animatrice des PEP57, le jeudi 24 mai 2018, à l'Association Pupilles de l'Enseignement Public à Metz.
Signature d'un CEC en présence de Didier MARTIN, préfet de la Moselle, Brahim HAMMOUCHE, député, Marc BAERTHELE, président de l'association La Moisson et Myriam MENNOUR, bénéficiaire, le vendredi 25 mai 2018, à l'Association La Moisson à Florange.
Signature d'un CEC en présence de Didier MARTIN, préfet de la Moselle, Belkir BELHADDAD, député, François SCHNEIDER, directeur général de l'ADMR et Christel KRAJECKI, bénéficiaire, le vendredi 25 mai 2018, à l'Association ADMR à Hagondange.