Actualités

Signature de la convention Action Coeur de Ville à Forbach

 
 
Signature de la convention Action Coeur de Ville à Forbach

Didier MARTIN, préfet de la Moselle, a signé la convention Action Cœur de Ville, jeudi 19 juillet 2018, à Forbach.

Les villes moyennes portent une grande partie de l’identité de notre pays. Ce n’est pas leur taille qui fait leur personnalité territoriale : qualifiées de moyennes par comparaison avec les métropoles, elles sont, pour beaucoup de Français, la grande ville d’à côté. Elles ont toujours eu une fonction de centralité et portent le dynamisme de tous les territoires avoisinants.

Agir pour les villes moyennes revient à renforcer plus largement l’attraction de tous les territoires. Ces villes sont un atout pour notre pays. Elles représentent encore aujourd’hui pour les Français qui y vivent — plus d’un quart de la population — un cadre de vie à taille humaine, et pour les territoires ruraux, un moteur de développement trop longtemps négligé. Dans le nouveau paysage territorial qui se façonne dans notre pays et dans le monde, ces villes ont un rôle essentiel à jouer, en complémentarité des métropoles et des territoires ruraux.

C’est ce rôle que le plan national « Action cœur de ville » permet de conforter et d’affirmer. Les centres villes portent tout particulièrement l’identité du territoire et en cristallisent les enjeux majeurs. En leur donnant les moyens d’inventer leur avenir, en s’appuyant sur leurs atouts, à travers la prise en compte de leur dimension économique, patrimoniale, culturelle et sociale, « Action cœur de ville » est une expression de la nouvelle politique de cohésion des territoires.

Élaboré en concertation et en partenariat avec les élus, les acteurs économiques, techniques et financiers, ce plan est au service des territoires et de leurs habitants, pour leur donner les moyens de maîtriser leur destin, de faire du « sur-mesure » en fonction des besoins réels.
« Action cœur de ville » permettra, sur la durée du quinquennat de donner une nouvelle place à ces villes dans les priorités du pays. Créatrices de valeur, elles seront renforcées dans ce rôle de ville régionale, dans leurs fonctions de centralité et de rayonnement administratif, éducatif, culturel, médical, patrimonial, économique et commercial.

Ainsi, Forbach bénéficie de ce plan national qui a pour but d'améliorer l'offre d'habitat, de commerces ou encore de mobilité.

Dans ce contexte, Didier MARTIN, préfet de la Moselle, a signé la convention « Action cœur de ville », ce jeudi 19 juillet 2018, à Forbach, avec :

  • le représentant de la CCIChambres de commerce et d'industrie,
  • Mme LIND, présidente de la CMA Moselle,
  • Marc SCHNEIDER, représentant de l’ANAH,
  • Marc MENEGHIN, représentant de l’ANRU,
  • Alain TOUBOL, directeur général de l’EPFL,
  • Laurent KALINOWSKI, président de CAFPF,
  • Carmen DILIGENT, représentante du Conseil Régional Grand Est,