Actualités

Signatures de conventions « participation citoyenne »

 
 
Signatures de conventions « participation citoyenne »

Instaurée pour la première fois en 2006, la démarche « participation citoyenne » consiste à sensibiliser les habitants d’une commune ou d’un quartier et à les associer à la protection de leur environnement.

Mis en place particulièrement dans les secteurs touchés par des cambriolages et des incivilités, ce dispositif se développe petit à petit, en encourageant la population à adopter une attitude solidaire et vigilante, ainsi qu’en informant les forces de l’ordre de tout fait particulier.

Encadrée par la direction départementale de la sécurité publique et par le groupement départemental de la gendarmerie en Moselle, le dispositif « participation citoyenne » vient conforter les moyens de sécurité publique déjà mis en œuvre.

Les principaux objectifs de la démarche :

  • établir un lien régulier entre les habitants d'un quartier, les élus et les représentants de la force publique ;
  • accroître la réactivité des forces de sécurité contre la délinquance d'appropriation ;
  • renforcer la tranquillité au cœur des foyers et générer des solidarités de voisinages.

Le rôle des référents est de faire le lien entre les citoyens et les forces de l’ordre. Ils sont donc censés accomplir des actes élémentaires de prévention en accord avec les bénéficiaires, comme la protection des personnes vulnérables et la surveillance des logements temporairement inhabités. Ils seront à ce titre associés à l’opération tranquillité vacances qui relève de la compétence des forces de l’ordre.

Dans ce cadre, Didier MARTIN, préfet de la Moselle, a signé une convention « participation citoyenne » avec Jocelyne KOLODZIEJ, maire de la commune de Coin-sur-Seille et Isabelle HOAREAU, commandant de la Compagnie de Gendarmerie de Metz, le 12 avril dernier, à la mairie de Coin-sur-Seille.

convention citoyenne préfet
Didier MARTIN, préfet de la Moselle, avec Jocelyne KOLODZIEJ, Maire de la commune de Coin-sur-Seille
et Isabelle HOAREAU, Commandant de la Compagnie de Gendarmerie de Metz

En zone police, et notamment à Forbach, une convention « participation citoyenne » avait été signée, le 1er mars dernier, par Claude DULAMON, sous-préfète de Forbach-Boulay,Moselle, Gabriel BASTIAN, maire de Schoeneck et Denis KOTNIK, commissaire divisionnaire, chef de la circonscription de sécurité publique de Forbach. Cette signature étant pionnière, puisqu’elle fut la première de ce type dans l’agglomération de Forbach, sur la zone police.

 

DDSP convention Forbach
Gabriel BASTIAN, Maire de Schoeneck, Claude DULAMON, sous-préfète de Forbach-Boulay-Moselle
et Denis KOTNIK, commissaire divisionnaire, chef de la circonscription de sécurité publique de Forbach.


À ce jour, 37 conventions « participation citoyenne » ont été signées en zone Gendarmerie et 4 en zone Police, dans le département de la Moselle. L’objectif est de sensibiliser l’ensemble des Maires du département, afin d’aboutir à une augmentation significative du nombre de conventions signées.