Actualités

Thionville : protocole de préfiguration de renouvellement urbain du quartier Côte des Roses

 
 
Thionville : protocole de préfiguration de renouvellement urbain du quartier Côte des Roses

Emmanuel BERTHIER, Préfet de la Moselle, et Pierre CUNY, président de la Communauté d’Agglomération Portes de France-Thionville, maire de Thionville, ont signé vendredi 10 février 2017 le protocole de préfiguration de renouvellement urbain du quartier Côte des Roses à Thionville.

 

Après avoir refondé la politique de la ville, dans le cadre de la loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine du 21 février 2014, le gouvernement organise désormais sa mise en œuvre sur le terrain et amplifie les moyens qui lui sont consacrés.

Ainsi, le nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU) va permettre un investissement d’ampleur dans les quartiers présentant les dysfonctionnements urbains les plus marqués, et engage des investissements, à hauteur de 6 milliards de subventions, pour les quartiers les plus prioritaires. Le NPNRU, qui s’appuie sur les contrats de villes portés à l’échelle intercommunale, poursuit des objectifs de mixité de diversification du logement et de désenclavement des quartiers, tout en mettant en cohérence les enjeux d’habitat, de développement économique, de transport, de santé ou encore de sécurité.

En Moselle, ce programme concerne 3 quartiers d’intérêt national, et 7 quartiers d’intérêt régional.

Sur le territoire de l’agglomération Portes de France Thionville, le quartier thionvillois de la Côte des roses, a été retenu et reconnu d’intérêt régional et va donc pouvoir bénéficier du soutien de l’agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU).

Après plusieurs mois de travail, le protocole de préfiguration est aujourd’hui signé. Il prévoit un programme d’études destiné à accompagner la poursuite de la transformation du quartier et à préciser son projet urbain.

A l’issue des études, une convention de renouvellement urbain sera signée, enclenchant la phase opérationnelle du projet.

 
 

A lire également :