Actualités

Une sécurité optimale pour accueillir le 25ème championnat du monde de handball masculin

 
 
Une sécurité optimale pour accueillir le 25ème championnat du monde de handball masculin

Du 11 au 19 janvier 22017, à l'instar d'autres villes de France comme Albertville, Brest, Lille, Montpellier, Nantes, Rouen et Paris, Metz a été choisie pour accueillir le 25ème championnat du monde de handball masculin.

Metz a ainsi été la ville hôte des six équipes nationales du groupe B : l'Espagne, l'Islande, la Tunisie, l'Angola, la Macédoine et la Slovénie.

Cet événement sportif hors du commun, au retentissement médiatique international a nécessité la mise en place d'un dispositif de sécurité conséquent. Les services de la préfecture de la Moselle, la ville de Metz et le comité organisateur de la compétition, ont donc préparé en amont la sécurité de ce championnat. Outre la sécurisation des sites de compétition, des lieux d'hébergement, des joueurs et des déplacements des équipes, la Direction Départementale de la Sécurité Publique (DDSPdirection départementale de la sécurité publique) a assuré les conditions de sécurité des 52 000 spectateurs venus assistés aux différents matchs au palais omnisports des Arènes. 

L'implication des différents services de Sécurité Publique de Moselle, au travers de la Formation Motocycliste Urbaine Départementale (FMUD), de la Section d’Interventions (SI), des réservistes, de la Brigade Spécialisée de Terrain (BST), de la Brigade Anti-Criminalité (BAC), de l'Unité Canine Légère (UCL) de Metz et de Thionville, de l'UIPS (Metz, Thionville et Forbach), du Services zonaux du renseignement territorial  (SZRT) et des référents sûreté, a permis le bon déroulement du championnat. 79 agents ont été sollicités quotidiennement, ainsi que d'autres agents extérieurs comme l'équipe cynotechnique DDSPdirection départementale de la sécurité publique 51, l'Unité Motocyclistes Zonales (UMZ), la Section d’Interventions 54 (SI), la Brigade de Recherche et d'Intervention (BRI) de Metz, les officiers de liaison de la Zone de Défense et de Sécurité Est, l'escadron de Gendarmerie Mobile de Sélestat, les agents de la Police Municipale de Metz et les militaires du dispositif Sentinelle.

Des surveillances quotidiennes ont été mises en œuvre sur l'ensemble du site des Arènes et à ses abords : dispositif anti-intrusion au véhicule bélier mis en place par les services de la ville à l'entrée de l'Esplanade. A l'intérieur du site des Arènes, un Poste de Commandement Opérationnel (PCO) a été activé par Emmanuel BERTHIER, Préfet de la Moselle, sur l'ensemble du championnat.

Le dispositif de sécurité a été assuré par 253 bénévoles et une soixantaine de vigiles ayant comme missions : l'accueil du public, le contrôle des accréditations ou encore le contrôle de palpations.

Grâce à une implication forte de l'ensemble des personnels, le 25ème championnat du monde de handball masculin s'est déroulé dans les meilleures conditions de sécurité.