Actualités

Semaine de l'Industrie

 
 
Visite de Monsieur le Préfet à l'entreprise "CONTINENTAL" à Sarreguemines.

Dans le cadre de la semaine de l'Industrie, Didier MARTIN, préfet de la Moselle, a visité l'entreprise Continental à Sarreguemines, accompagné de Christophe SALIN, sous-préfet de Sarreguemines et du directeur départemental de l’Unité Départementale DIRECCTEdirection régionale des entreprises de la concurrence de la consommation du travail et de l'emploi.
c05961e1f94e68b5f3bb199af15f2c69

Continental France SNC, fait partie du groupe allemand CONTINENTAL (siège à HANOVRE-Allemagne).

L’usine de Sarreguemines date de 1964, et a pour activité la fabrication et le rechapage de pneumatiques pour véhicules légers. Elle emploie actuellement quelques 1600 salariés (intérim compris).

Un record de production a été atteint fin 2017, avec une production annuelle de près de 11 millions d’unités. Les nombreux investissements consentis par le groupe ces dernières années ont permis d’atteindre ce chiffre (machines de confection, nouveaux moules, hall de stockage, …).

La productivité et la qualité ont été améliorées, les délais de livraison ont été réduits.

Un nouveau programme d’investissement, qui permettra d’améliorer encore l’ergonomie et la productivité, sera développé prochainement. Sarreguemines a été choisie comme site pilote pour tester deux projets d’automatisation : la palettisation des pneus, et le chargement des presses de vulcanisation.

Le site est également pilote dans les innovations produit (ex. Lancement du pneu Conti.eContact, spécialement conçu pour les véhicules hybrides).

Pour rappel, la semaine de l'Industrie se déroule du 26 mars au 1er avril 2018.

C'est un rendez-vous national et annuel, qui a pour objectifs de valoriser l’image de l’industrie, de ses métiers et carrières, de corriger les idées reçues dont souffrent les filières industrielles, de s’adresser aux jeunes et aux demandeurs d’emploi, de faire évoluer les comportements des jeunes lors des choix d’orientation professionnelle, et, à terme recruter de nouveaux talents dans ces secteurs d’activité. Cette année, « l’industrie connectée » est mise à l’honneur.

36 événements en Moselle

En Moselle, la Semaine de l’Industrie s’inscrit pleinement dans le paysage local, avec pas moins de 36 manifestations, toutes gratuites, réparties sur tout le département. Au programme :

  •  des animations et des ateliers pratiques,
  •  plus d’une vingtaine de visites d’entreprises,
  •  des visites d’établissements, avec la découverte des talents des élèves, de formations, de métiers d’avenir,
  •  des forums des métiers.

Collégiens, lycéens, étudiants, demandeurs d’emploi, professionnels de l’enseignement et de l’orientation et plus généralement le grand public seront ainsi sensibilisés à la diversité du tissu industriel.