Service Civique

Service civique

 
 
Service civique

Le service civique a pour objectif de renforcer la cohésion nationale et la mixité sociale en offrant à toute personne de plus de 16 ans l’opportunité de s’engager au service des autres et de la collectivité.

Etre Volontaire

Volontariat

 Le volontariat se situe entre le salariat et le bénévolat auquel il emprunte certaines formes. Ce caractère mixte explique qu’il n’y a pas de volontariat sans texte qui détermine ses conditions d’exercice : 

  • Une personne qui offre son temps, son énergie, au bénéfice d’un projet d’intérêt général
  • Une structure d’accueil qui offre au volontaire un terrain d’apprentissage, d’expérimentation et de construction personnelle.

Le service civique a pour objectif de renforcer la cohésion nationale et la mixité sociale en offrant à toute personne de plus de 16 ans l’opportunité de s’engager au service des autres et de la collectivité.

Le service civique peut prendre différentes formes. La forme principale est l’engagement de service civique, ouvert aux jeunes âgés de 16 à 25 ans et donnant lieu à une indemnité prise en charge par l’Etat.

 La loi du 10 mars 2010 prévoit que le service civique peut également prendre la forme d’un volontariat de service civique pour les personnes âgées de plus de 25 ans.

 Ces deux formes de service civique sont régies par les dispositions introduites par cette loi et codifiées au sein du code du service national.

 Enfin, le volontariat international en administration (VIA), le volontariat international en entreprise (VIE), le volontariat de solidarité internationale (VSI) et le service volontaire européen (SVE) deviennent partie intégrante du nouveau service civique mais demeurent régis par les dispositions juridiques qui leur sont propres.

Pour en savoir plus

Référent Service Civique à la DDCS de la Moselle - Nicolas Haussy CEPJ 

Tél : 03 87 21 54 48  - 06 22 50 61 55

nicolas.haussy@moselle.gouv.fr 

Stéphane CABLEY Inspecteur de la Jeunesse et des Sports

Tél : 03 87 75 99 11

 
 

A lire également :