Information et accompagnement des associations

 
 

L'Etat à l'écoute de la vie associative

Depuis 1998, et plus particulièrement depuis les Assises Nationales de la Vie Associative présidées par le Premier Ministre, l'Etat a réaffirmé son intérêt pour le mouvement associatif; les initiatives et les mesures en faveur de ce mouvement et des bénévoles qui le font vivre se sont multipliées.

C'est ainsi qu'ont été créées les Délégations Départementales à la Vie Associative (DDVA), dans un souci de favoriser l'écoute des associations au plan local. En Moselle, la DDVA a été confiée à la Direction Départementale de la Cohésion Sociale, compte tenu de son expérience en matière de vie associative. Une équipe s'est alors constituée autour de cette fonction pour prendre en charge les missions d'écoute, de soutien, d'accompagnement,...de la vie associative.

La DDVA a également sous sa responsabilité la Mission d'Accueil et d'Information des Associations (MAIA) de Moselle, dont la mission générale est d'améliorer et de simplifier les relations que l'Etat entretient avec les associations et de concourir à la promotion de la vie associative.

La MAIA propose un service de proximité pour toutes les associations grâce au guichet d'accueil à la DDCS et à la désignation de correspondants au sein des services publics. En outre, c'est un lieu de réflexion et de concertation entre les services de l'Etat et les têtes de réseau des associations regroupées au sein de la Plateforme de la Vie Associative.

Contacts DDVA :

Julie BABAAMMI DE SOUSA : Déléguée Départementale à la Vie Associative (DDVA)
Florence NIEL: Secrétariat

Direction Départementale de la Cohésion Sociale de la Moselle
 Délégation à la Vie Associative
ddcs@moselle.gouv.fr