Aménagement durable

Le Plan de mobilité inter-administration

 

Dans le cadre du Grenelle de l'environnement, le décret du 22 décembre 2006 prévoit pour les administrations d'Etat la mise en place de Plans de Déplacement Etablissement (PDE) dans les agglomérations de plus de 100 000 habitants. Le Préfet de la Moselle a confié le pilotage de cette mission à la Direction Départementale des Territoires (DDT) afin qu'elle anime et coordonne l'élaboration de ce document qui concernera les agents de la préfecture de la Moselle, ceux des directions départementales interministérielles et ceux du Service Départemental de l'Architecture et du Patrimoine.

Les collectivités territoriales présentes sur l'agglomération messine, à savoir le conseil régional de Lorraine, le conseil général de la Moselle, la ville de Metz et la communauté d'agglomération Metz Métropole ont été invitées à se joindre à la démarche.

Une première réunion de lancement du projet a eu lieu le 27 avril 2010 au siège de la DDT à Metz avec l'ensemble des partenaires. Durant cette réunion, une présentation de la démarche PDE a été faite par le CETE de l'EST et un retour d'expérience a été réalisé par les collectivités territoriales déjà engagées dans un PDE.

  1. La définition
  2. Les objectifs
  3. Quelles actions ?