Aides aux entreprises en difficultés

Réseau de prévention des difficultés des entreprises

 
 
Réseau de prévention des difficultés des entreprises

Les dispositifs de prévention des difficultés des entreprises sont au cœur de la politique de mobilisation pour l’emploi. Préserver les activités existantes est en effet aussi important que de soutenir la création de nouvelles activités.

Ces dispositifs sont portés par des acteurs publics et privés, d’horizon divers, et dont le champ d’action est très complémentaire. C’est ce qui fait la force de ce réseau.

Son efficacité repose sur une détection très précoce des difficultés traversées par les entreprises. Il est fondamental d’éviter que la situation soit trop dégradée pour intervenir utilement. Une prise de contact rapide, une saisine dès les premiers « signaux faibles » facile la mise en œuvre des solutions.

C’est pourquoi il est essentiel que les chefs d’entreprises sachent précisément à qui s’adresser, en fonction de la nature de l’obstacle qu’ils rencontrent.

L’ensemble des dispositifs de soutien aux entreprises ont été recensés dans une plaquette, que vous pouvez télécharger ci-dessous : 

> plaquette définitive mai 2017 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 3,04 Mb

Tous les aspects de la gestion d’une entreprise y sont abordés : leviers économiques, ressources humaines, financiers et judiciaires, avec, pour chaque dispositif présenté, les coordonnées précises du service public ou privé compétent. Leurs adresses géographiques, numéros de téléphone et adresses électroniques sont regroupés dans les pages 17 à 24 de la plaquette.

C’est tout un réseau qui se mobilise, alors n’attendez pas !  Appelez, cliquez, consultez, ces spécialistes qui œuvrent à vos côtés, au bénéfice de vos entreprises, de l’emploi et de la croissance.