Classes préparatoires intégrées

Classe préparatoire intégrée de l'Institut National du Patrimoine (INP) 2015-2016

 
Classe préparatoire intégrée de l'Institut National du Patrimoine (INP) 2015-2016

L’Institut National du Patrimoine met en place une classe préparatoire intégrée pour aider chaque année une dizaine de candidats à préparer les concours externes de recrutement des conservateurs du patrimoine

L’Institut National du Patrimoine a créé en 2010 une classe préparatoire intégrée en partenariat avec l’Ecole du Louvre et l’Ecole Nationale des chartres et avec le soutien de la Fondation Culture et Diversité et de l’Agence Nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances (Acsé).

La classe préparatoire intégrée a pour objet d’aider chaque année une dizaine de candidats à préparer les concours externes de recrutement des conservateurs du patrimoine en leur apportant un soutien pédagogique renforcé, un appui financier et un tutorat personnalisé tout au long de l’année.

Quels sont les critères de recrutement des candidats ?

Cette CPI s’adresse aux étudiants remplissant les conditions académiques réglementaires du concours (licence ou diplôme équivalent, ou en cours d’obtention) et éligibles aux allocations pour la diversité dans la fonction publique.

Les qualités du candidat sont appréciées au regard de sa motivation pour la CPI, les concours et le métier de conservateur du patrimoine, de la qualité du parcours académique et des conditions familiales, sociales et matérielles, notamment s’il est issu d’un quartier prioritaire de la politique de la ville.

Quelle est la procédure de recrutement ?

Trois étapes du recrutement :

  - la commission procède à un premier examen des dossiers

  - les candidats présélectionnés sont conviés à un entretien d’admission

  - la commission publie, à l’issue des entretiens, la liste des candidats admis en CPI

Le calendrier

Retrait, téléchargement et dépôt des dossiers de candidature :

du 9 mars au 30 avril 2015 sur le site www.inp.fr

Entretiens de sélection : juin 2015

Publication de la liste des candidats admis en CPI : fin juin 2015

Début des enseignements communs de la CPI : 24 août 2015

Le contenu de la classe préparatoire intégrée

 Tous les candidats retenus suivront à l’Institut National du Patrimoine un enseignement commun. Des enseignements spécifiques seront par ailleurs dispensés à l’Ecole du Louvre ou à l’Ecole Nationale des Chartes.

L’aide matérielle de la classe préparatoire intégrée

L’admission en CPI permet d’obtenir l’allocation pour la diversité dans la fonction publique d’un montant annuel de 2000 €. Cette aide peut être cumulée avec d’autres dispositifs d’aides (bourses universitaires, bourse de la Fondation Culture et Diversité, frais de restauration, logements).

Les bénéficiaires de la CPI s’engagent par ailleurs, à se conformer aux règlements intérieurs des Ecoles, suivre les cours et participer à toutes les activités proposées dans le cadre de la formation et se présenter aux concours externes des conservateurs du patrimoine. Pour en savoir plus : télécharger la plaquette disponible ici ou www.inp.fr

Pour davantage d’informations sur la CPI, contacter :

Annaïg CHATAIN - 01 44 41 16 59
annaig.chatain@inp.fr

> INP plaquette 2015 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,91 Mb