Dispositifs d'accès et de maintien dans le logement

 

Le rôle de l'Etat dans l'accès et le maintien dans le logement

Les services de l'Etat oeuvrent en faveur de l'accès et du maintien dans le logement: leurs actions s'adressent aux personnes et aux familles qui rencontrent des difficultés pour accéder à un logement décent ou s'y maintenir, du fait de ressources financières insuffisantes et de difficultés d'insertion.

Quels acteurs en Moselle?

Le service Hébergement Logement de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale (DDCS) de la Moselle mène les politiques en faveur de l'hébergement et de l'accès au logement des personnes défavorisées. Il participe ainsi activement aux fonctions sociales du logement.
 
 Il se compose de trois unités de travail:

- L' unité Veille Sociale et Hébergement consacrée au pilotage, au financement et à l'évaluation des dispositifs de veille sociale et d'hébergement des publics en grande difficulté ou sollicitant l'asile.

 - L' unité Accès au logement consacrée à favoriser l'accès au logement des personnes en grande difficulté et à favoriser l'offre de logements sociaux en résidences sociales et maisons relais.

 - L' unité Maintien dans le logement consacrée à animer, mettre en oeuvre les dispositifs liés à la prévention des expulsions et suivre l'indemnisation des bailleurs.