Les ateliers santé ville (ASV)

Mis à jour le 28/12/2021

Les ateliers santé ville

L’Atelier santé ville (ASV) est à la fois une démarche locale et un dispositif public qui se situe à la croisée de la politique de la ville et des politiques de santé, dont l'objectif est de contribuer à la réduction des inégalités sociales et territoriales de santé : 

  • mise en place par le Comité interministériel de la Ville en 1999, la démarche Atelier santé Ville s’inscrit dans la loi relative à la lutte contre les exclusions, qui a pour objectif d’améliorer la santé de la population et en particulier des plus démunis. L’ASV s’inscrit ensuite dans la loi de Santé publique du 9 août 2004 ;
  • cette démarche s’insère dans le dispositif contractuel de la politique de la ville entre la collectivité territoriale (commune, EPCI) et l’Etat. L’ASV anime, renforce et adapte les différents axes de la politique de santé publique au niveau local.

L'Atelier santé ville a vu son cadre réglementaire et législatif évoluer. En 2006, le Gouvernement a décidé de généraliser la démarche des ASV au niveau national afin de renforcer la dynamique santé sur les territoires inscrits en politique de la ville et de faire de la démarche des ASV le point d’appui du développement local de la santé publique par la déclinaison territoriale des Plans régionaux de santé publique (PRSP). 

La participation de l’ANCT (agence nationale de la cohésion des territoires) est orientée exclusivement en direction des habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville. Elle est destinée au financement de l'ingénierie du projet (cofinancement du poste de coordonnateur et élaboration du diagnostic local) et/ou au cofinancement d'actions initiées dans le cadre de l'atelier santé ville, notamment des actions de prévention et de promotion de la santé.

Des liens doivent être établis avec l'agence régionale de santé (ARS), y compris au plan financier. De même, des cofinancements locaux doivent être recherchés auprès des communes, des intercommunalités, des conseils départemental et régional, de la caisse locale de protection sociale …

En Moselle, 2 ASV : METZ et THIONVILLE.