Prévention de la délinquance

Présentation Prévention de la délinquance

 

Le bureau de sécurité intérieure est chargé de la mise en application de la loi du 5 mars 2007 sur la prévention de la délinquance. Le Plan Départemental de Prévention de la Délinquance a été signé le 9 juillet 2010. Il a vocation à décliner localement les 51 mesures édictées par le Plan National paru en octobre 2009.

Au plan local, le maire est l’animateur et le coordonnateur de la politique de prévention de la délinquance. Il préside à ce titre le Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance. Il existe en Moselle 18 Conseils Locaux de Sécurité et de Prévention de la Délinquance ou Conseils Intercommunaux de Sécurité et Prévention de la Délinquance. C’est au sein de ces structures qu’est élaborée la stratégie territoriale avec tous les partenaires impliqués dans la prévention : services de l’État, collectivités locales, associations…

L’État soutient les projets des communes et des organismes associatifs en matière de prévention situationnelle (vidéoprotection) ou sociale (actions associatives) grâce au Fonds Interministériel de Prévention de la Délinquance.

Stratégie départementale de prévention de la délinquance 2015 - 2018