Appel à projets 2017 du Plan Départemental d'Actions de Sécurité Routière (PDASR)

 
Appel à projets 2017 du Plan Départemental d'Actions de Sécurité Routière (PDASR)

Le gouvernement a réaffirmé le 26 janvier 2016, l’objectif national fixé en 2013 visant à atteindre moins de 2 000 tués sur les routes en 2020.

Cet objectif nécessite de maintenir une mobilisation sans faille de l’ensemble des acteurs agissant tant sur le volet de la répression que sur le volet de la prévention.

Pour l’année 2016 en Moselle, le bilan est orienté à la baisse pour le nombre des tués et à la hausse pour les accidents et les blessés, puisqu’on dénombre au 31 décembre 2016 :

-  47 tués (-2,08 %)

- 499 accidents (+10,64 %)

- 647 blessés (+12,33%), dont 309 hospitalisés plus de 24 heures (+9,02%).

Les résultats en matière de sécurité routière démontrent pour 2016 une surmortalité des usagers vulnérables que sont les piétons seniors avec 8 tués sur 10 piétons décédés ainsi que les jeunes conducteurs de VL dans la catégorie des 18-24 ans avec 12 tués.

L’état major de la sécurité routière a fixé les priorités pour l’année 2017 :

-Lutter contre les premiers facteurs d’accidents que sont la vitesse excessive et la consommation d’alcool ou de stupéfiants ainsi que les distracteurs ;

-Réduire la surmortalité des jeunes au volant ;

-Réduire la surmortalité des conducteurs de deux-roues motorisés.

-Réduire la surmortalité des piétons et des seniors.

Pour cela, il convient d’agir sur deux leviers : la formation et la prévention.

Si l'action des forces de l'ordre doit être soutenue et renforcée, la lutte contre l'insécurité routière passe par le renforcement d'actions de prévention à la mesure des enjeux départementaux.

La sécurité routière repose sur la mobilisation de tous les acteurs de l'État, mais aussi sur un soutien financier permettant ainsi la réalisation de projets d'actions de prévention dans le cadre du Plan Départemental d'Actions de Sécurité Routière annuel ( PDASR) .

 Le PDASR a pour but de retenir des actions, de les coordonner, et d'aider à leur réalisation par la mise à disposition d'intervenants départementaux de sécurité routière (IDSR) et d'aides matérielles.

Le PDASR 2017 est élaboré selon une méthodologie de projet de façon à rendre la lutte contre l'insécurité routière plus partagée, plus cohérente et donc plus efficace.

Ainsi les propositions d'actions de prévention devront s'inscrire dans les priorités identifiées par le PDASR. Les projets présentés peuvent être portés par les associations, les collectivités territoriales, les services de l'État, les entreprises ou les organismes socio-professionnels.

La demande de reconduction d'une action et de la délivrance d'une subvention sera soumise à la présentation du bilan financier de l'action réalisée l'année 2016 et de son évaluation qualitative et quantitative (cf. annexe : cahier des charges).

Montage et sélection des projets :

Les demandes de projets d'actions de prévention sont à adresser au plus tard le :

Vendredi 17 mars 2017

 Par courrier ou par courriel à :  pref-securite-routiere@moselle.gouv.fr

ou

Cabinet du Préfet

Direction de la sécurité

Service de la sécurité intérieure

Pôle Sécurité Routière

BP 71014

57034 METZ Cedex 1

> appel à projet 2017 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,86 Mb

> Cahier des charges PDASR 2017 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,06 Mb

> Formulaire PDASR 2017 - format : DOC sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,13 Mb