La Direction Départementale de la Cohésion Sociale

Les services

 
 

La Direction Départementale de la Cohésion Sociale est compétente en matière de politiques de cohésion sociale et de politiques relatives à la jeunesse, aux sports, à la vie associative et à l’éducation populaire.

Elle comprend à ce titre les services suivants:

- Promotion et Développement des Sports, qui correspond à la promotion et au contrôle des activités physiques et sportives, au développement maîtrisé des sports de nature, à la prévention des incivilités et à la lutte contre la violence dans le sport. D'une manière plus générale, ce service accompagne le mouvement sportif en proposant une aide aux montages de projets dont une attribution d'aides financières.

- Promotion et Accompagnement des politiques en faveur de la Jeunesse, de la Famille et de la Vie associative, qui met en œuvre le contrôle de la qualité éducative des accueils collectifs de mineurs et à la sécurité physique et morale des mineurs qui y sont accueillis. Ce service favorise également l'animation des actions tournées vers l'engagement, l'initiative, l'expression, l'information, l'autonomie et la mobilité internationale de la jeunesse. Il aide par ailleurs au développement et à l’accompagnement de la vie associative, du bénévolat et du volontariat, ainsi qu'à la promotion de l'éducation populaire aux différents âges de la vie.

- Hébergement et Logement, qui mène les politiques en faveur de l'hébergement et de l'accès au logement des personnes défavorisées. Il participe ainsi activement aux fonctions sociales du logement. Il se compose de trois unités de travail:

  1. Unité "Veille Sociale et Hébergement" consacrée au pilotage, au financement et à l'évaluation des dispositifs de veille sociale et d'hébergement des publics en grande difficulté ou sollicitant l'asile.
  2. Unité "Accès et maintien dans le logement" consacrée à favoriser l'accès au logement des personnes en grande difficulté à animer, mettre en oeuvre les dispositifs liés à la prévention des expulsions et suivre l'indemnisation des bailleurs.
  3. Unité logement accompagné et parentalité consacrée à la coordination et l’évaluation des  dispositifs de logement accompagné.
  4. Unité politique partenariale du logement et parcours individualisés consacrée aux relations avec les bailleurs particulièrement chargée du suivi de l'art 97 de la loi ALLUR et du suivi du PDALHPD (plan départemental d’aide au logement et à l’habitat des personnes défavorisées).

- Protection sociale et juridique, qui met en œuvre les politiques relatives à la protection des personnes vulnérables et à l'insertion sociale des personnes atteintes de handicap.

- Garantie des droits, qui assure la tutelle parentale des pupilles de l’État. Il assure le secrétariat du Comité médical et de la Commission de réforme pour la Fonction publique d’État ainsi que pour la Fonction publique hospitalière. Il assure également le secrétariat de la Commission départementale d’aide sociale.

- Droits des femmes, qui anime et coordonne la mise en œuvre départementale de la politique d'égalité entre les femmes et les hommes selon 2 axes :

- l'égalité entre les femmes et les hommes dans la vie professionnelle, économique, politique et sociale;

- la promotion des droits, prévention et lutte contre les violences sexistes.


DDCS organigramme

> Organigramme DDCS - oct 2017 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,07 Mb