La protection économique des consommateurs

 
 

«informer le consommateur, protéger ses intérêts et prévenir les litiges»

 

DDPP4
  • D’une part l’information des consommateurs et la protection de leurs intérêts économiques

Dans un contexte de profusion et de renouvellement rapide des produits et des services, les consommateurs entendent être en situation d’acteurs pour comparer les offres et faire jouer la concurrence dans un cadre général de liberté des prix déterminés par le vendeur.

A ce titre, la Direction Départemente de la Protection des Populations intervient en surveillant les règles d’information sur les prix, la légalité des contrats et des pratiques commerciales (vente à distance, commerce en ligne, démarchage à domicile, crédit à la consommation, pratiques commerciales agressives ou trompeuses) ou la loyauté des publicités ou des ventes promotionnelles.

  • D’autre part la loyauté des transactions et la conformité des produits et des services

La Direction Départementale de la Protection des Populations veille à garantir la qualité que les consommateurs sont en droit d’attendre d’un produit ou d’un service (étiquetage, composition, …). Sa vigilance porte également sur l’information en particulier en matière d’allégations valorisantes ou de publicités relatives aux caractéristiques ou à la performance de produits.