Le rôle du Préfet de la Moselle

 

Index d'articles

  1. La Préfecture
  2. Le rôle du Préfet de la Moselle

Le Préfet de la Moselle est le dépositaire de l’autorité de l’Etat et a la charge des intérêts nationaux dans le département. A ce titre, il est le représentant du Premier Ministre et de chacun des ministres.

Il veille au respect des lois et règlements et est le garant de l’ordre public. En cas de manifestation, par exemple, le Préfet fixe aux forces de police et de gendarmerie les objectifs à atteindre pour maintenir l’ordre. Dans le domaine de la sécurité civile, il établit des plans de protection des populations contre les catastrophes naturelles et les risques technologiques.
Le Préfet joue également un rôle important pour garantir l’exercice des libertés. Il organise les élections et transmet aux maires les instructions nécessaires pour leur bon déroulement.

Le Préfet exerce aussi son autorité dans des domaines très variés qui visent à protéger les lois publiques : déclaration d’associations, délivrance des cartes d’identité…
L’action du Préfet touche de nombreux domaines de la vie quotidienne des citoyens comme la santé publique (réglementation des établissements hospitaliers, hygiène alimentaire dans les écoles…), l’activité industrielle et commerciale (exploitation des carrières, fixation de la date des soldes…), la protection des monuments historiques et des sites…
Le Préfet de département met en œuvre les politiques nationales en liaison avec les collectivités décentralisées et l’ensemble des partenaires économiques et sociaux. Il encourage la création d’entreprises, les activités économiques, l’aide au logement et à l’emploi, les actions de solidarité. Ce rôle est essentiel pour la population et les élus. Le Préfet doit être en permanence attentif aux préoccupations des responsables politiques, économiques, sociaux et associatifs de son département.