80 ans de la libération

Mis à jour le 17/06/2024

La Mission Libération est chargée d’organiser le cycle commémoratif de 2024 et 2025. Elle travaillera avec tous les acteurs concernés pour organiser et promouvoir les cérémonies et valoriser les actions locales et les thématiques mises en avant pour ce 80e anniversaire.

Le programme vise à honorer ceux qui se sont levés, ceux qui ont souffert, et ceux qui ont combattu et libéré. À la question d’un jeune sur ce qui l’avait motivé, le dernier vétéran du Commando Kieffer, Léon Gautier - qui nous a quitté en juillet dernier -, avait répondu :

J’ai fait tout cela parce qu’on m’a appris à aimer la France

Qu’ils soient climatiques, géopolitiques, ou numériques, la jeunesse doit faire face à de nouveaux enjeux. Comprendre notre histoire est essentiel pour tirer les leçons du passé et affronter les épreuves, unis.

Le cycle commémoratif d’ensemble sur 2024 et 2025 constituera un temps fort pour le pays, pour son rayonnement international mais aussi pour sa cohésion autour des valeurs républicaines de liberté, d’égalité et de fraternité. En ces jours sombres, ces commémorations prennent une dimension singulière.

Toutes les informations sur la Mission Libération.

Consulter la liste des événements en Moselle

  1. Rendez-vous sur la cartographie des événements pour les 80 ans de la libération
  2. Cherchez Moselle dans la barre de recherche
  3. Cliquez à gauche sur "Nombre d’événements"

Comment obtenir le label Mission Libération ?

Les Français témoignent d'un véritable engouement pour les commémorations du 80e anniversaire des débarquements, de la Libération et de la Victoire. Afin d'encourager cette dynamique, la Mission Libération invite les collectivités territoriales, les associations, les acteurs professionnels et les particuliers, à présenter leur projet à la préfecture dont ils dépendent, afin d'étudier la possibilité d'obtenir le Label Mission Libération si ce dernier s'inscrit dans les objectifs de la Mission. 

Pour obtenir le Label Mission Libération, il faut que le projet s'inscrive dans un ou plusieurs des critères suivants (non cumulatifs) :

  • Exactitude historique et inscription dans le cadre des actions de libération du territoire français depuis la libération de la Corse en septembre 1943 jusqu'à l'année 1945.
  • Diffusion de la connaissance historique.
  • Hommage aux disparus, mise à l'honneur des survivants.
  • Mobilisation de la jeunesse et actions de transmission de la mémoire de la Libération.
  • Célébration des valeurs du courage et de l'engagement dans les actions liées à la Libération.
  • Valorisation et enseignement auprès des jeunes générations des valeurs démocratiques défendues par les acteurs de la Libération (engagement civique et promotion des idéaux de la République).
  • Capacité à mobiliser un public nombreux et assurer une dimension populaire aux commémorations ou événements culturels et/ou scientifiques.
  • Valorisation du patrimoine local, impact local de l'événement ou de la manifestation. 
  • Mise en lumière des noms et destins individuels des héros, pouvant aboutir à l'inauguration de nouveaux noms de lieux publics.
  • Dimension internationale ou européenne souhaitée.

Constituer son dossier :

Télécharger Formulaire subvention collectivite territoriale DOC - 0,11 Mb - 13/06/2024
Télécharger Associations - Demande de subvention - Cerfa12156-06 PDF - 1,07 Mb - 13/06/2024
Télécharger Associations - Compte-rendu financier de subvention - Cerfa15059-02 PDF - 0,08 Mb - 13/06/2024