La DREAL Grand Est à la FIM : Promouvoir l’attractivité des métiers de la transition écologique & énergétique !

Mis à jour le 07/11/2023
[Illustration 1]
© DREAL Grand-Est

Le 4 octobre 2023, la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement a marqué sa présence à la Foire Internationale de Metz (FIM).

Cette participation a revêtu une importance toute particulière cette année, car elle avait pour objectif de promouvoir les métiers de la transition écologique et énergétique dans un contexte où le recrutement se fait de plus en plus difficile.

Cette foire, qui attire chaque année un large public, a été l’occasion idéale pour sensibiliser les jeunes et les moins jeunes aux opportunités de carrière dans le domaine de la transition écologique.

La promotion des métiers de la transition écologique et énergétique

Invitées sur le stand des services de l’État en Moselle, la mission régionale RH (MRRH) et la mission appui et pilotage de la DREAL ont mis en avant les métiers variés exercés au sein des services employeurs du pôle ministériel en région Grand Est.

Plus particulièrement, les référents de la MRRH ont pu répondre aux questions des visiteurs qui ont exprimé leur intérêt pour les métiers de la transition écologique et les informer sur les concours et débouchés professionnels disponibles dans ce domaine.

Plus généralement, ils ont été encouragés à envisager une carrière dans la fonction publique en postulant sur les offres proposées sur le site internet Choisir le Service Public.

Pour les plus jeunes, l’accent a été mis sur les postes en alternance offerts sur le site internet dédié.

Cet évènement s’est aussi distingué par le témoignage d’un agent lauréat du concours de technicien supérieur principal du développement durable (TSPDD), qui s’est attaché à renseigner le public en recherche d’information sur ce concours : scolarité, divers débouchés en termes de métier, rémunération, évolution de carrière…, l’objectif étant d’éveiller l’intérêt pour ce concours national à affectation locale dont les épreuves écrites seront organisées le 8 février 2024 à Metz pour la région Grand Est.

Photo - La mission régionale RH & la mission appui et pilotage

La mission régionale RH & la mission appui et pilotage | © DREAL Grand-Est

À venir

D’autres évènements, prévus en 2023 et 2024, permettront à la MRRH de poursuivre son engagement en faveur de la promotion des postes vacants, des dispositifs de recrutement et des concours. Le défi est de renforcer l’image et l’attractivité du pôle ministériel, de susciter des vocations et former la future génération de professionnels déterminés à construire un monde plus durable.