Semaine de l’intégration des étrangers primo-arrivants 2023 en Moselle

Mis à jour le 07/11/2023

Après le succès de la seconde édition 2022, la délégation interministérielle chargée de l’accueil et de l’intégration des réfugiés et leurs partenaires ont organisé pour la troisième année consécutive la Semaine de l’intégration des étrangers primo-arrivants en France. Elle s’est déroulée du lundi 16 octobre au vendredi 20 octobre 2023.

Cette semaine de l’intégration est l’occasion de mettre en lumière et de valoriser les initiatives, les réalisations et la mobilisation continue de tous les acteurs qui œuvrent aux côtés des services de l’État en Moselle. Elle apporte également une autre vision des migrations, à travers l’organisation de rencontres entre le grand public et les personnes étrangères et par la promotion de parcours d’intégration réussis et représentatifs de l’apport positif des personnes étrangères primo-arrivantes en Moselle.

Plusieurs actions ont été menées autour de neuf thématiques. Ces dernières structurent le parcours d’intégration des personnes arrivant en France : l’accès à l’emploi, à la mobilité, au logement, à la santé, à la culture et au sport à l’apprentissage du français, des valeurs de la République et de la citoyenneté, de l’engagement citoyen et du programme AGIR (accompagnement global et individualisé des réfugiés).

Plusieurs événements ont eu lieu durant cette semaine d’intégration :

Lundi 16 octobre 2023, Bruno Charlot, sous-préfet de Forbach/Boulay-Moselle a participé au job dating « Companies for Refugees » dédié aux personnes primo-arrivantes. Ils ont pu aller à la rencontre des entreprises de tout secteur d’activité et notamment celles avec des métiers en tension (hôtellerie-restauration, services à la personne, bâtiment et travaux publics, industrie, grande distribution…) ;

Mardi 17 octobre, c’est à la sous-préfecture de Thionville qu’a eu lieu une cérémonie d’accueil dans la citoyenneté française. Philippe Deschamps, sous-préfet, a remis des décrets de naturalisation ou déclarations de nationalité à 26 personnes représentant 15 nationalités ;

Mercredi 18 octobre, une deuxième cérémonie d’accueil dans la citoyenneté a eu lieu dans les salons d’honneur de la préfecture de la Moselle. Adélie Pommier, directrice de cabinet du préfet de la Moselle, sous-préfète, a remis des décrets de naturalisation ou déclarations de nationalité à 67 personnes représentant 32 nationalités.

Vendredi 20 octobre, Laurent Touvet, préfet de la Moselle a signé l’avenant 2023 du contrat d’accueil et d’intégration (CTAI) de Metz qui a pour but de renforcer les dispositifs d’intégration notamment vers l’emploi. Ce contrat permettra de déployer des actions d’intégration au bénéfice des étrangers primo-arrivants en situation régulière, notamment les bénéficiaires d’une protection internationale.