Édito - 67ème lettre des services de l'État en Moselle

Mis à jour le 04/06/2024

Chères Mosellanes, chers Mosellans,

Avant de nous projeter dans les événements enthousiasmants de ce mois de juin 2024, je tiens à exprimer ma profonde solidarité envers ceux d’entre vous qui ont été touchés par les récentes inondations. Cette épreuve nous rappelle notre vulnérabilité face aux forces de la nature, mais elle met également en lumière notre solidarité. Je salue le courage des habitants, la réactivité des services de secours, et l’engagement des élus qui ont œuvré sans relâche pour aider les sinistrés. Soyez assurés que l’État met tout en œuvre pour soutenir, indemniser et accompagner les familles et maires touchés afin que la Moselle puisse renaître plus forte et résiliente : j’y veille personnellement.

Le mois de juin 2024 s’annonce comme une période importante pour notre département marqué par deux événements majeurs.

Le 9 juin, nous aurons le privilège de participer aux élections européennes, un moment décisif où chaque voix compte pour dessiner l’avenir démocratique de notre continent. Les citoyens français seront appelés à élire les 81 représentants de la France au Parlement européen. Les services de la préfecture seront mobilisés pour garantir la conformité et la distribution des documents de propagande électorale pour que chaque électeur puisse s’exprimer librement et en toute connaissance de cause.

Le 27 juin, c’est toute la Moselle qui vibrera au passage de la flamme olympique, symbole de paix et d’excellence. Le relais traversera également nos frontières vers l'Allemagne et le Luxembourg, renforçant nos liens d’amitié et de coopération avec nos voisins. Événement d’une rare intensité, il attirera des milliers de personnes, notamment de nombreux écoliers, impatients de vivre cet instant historique. La sécurité sera notre priorité, avec un déploiement exceptionnel de forces de l’ordre, de pompiers, de bénévoles et d’agents de sécurité privée. Ensemble, avec nos élus locaux, nous relèverons ce défi pour transformer ce jour en une fête populaire partout en Moselle.

Avec tout mon dévouement,

Laurent Touvet,
Préfet de la Moselle