Inauguration de la maison France services de Sainte-Marie-aux-Chênes et tenue du comité de pilotage des France services

Mis à jour le 04/06/2024

La création du dispositif « France services » annoncée le 25 avril 2019 par le Président de la République traduit la volonté de replacer l’action de l’État au plus près des territoires. Elle vise à améliorer la continuité du service public sur l’ensemble du territoire national. Les objectifs escomptés sont en effet :

  • de réaffirmer la présence de l’État sur l’ensemble du territoire ;
  • d’engager le retour et l’affirmation d’un service public à visage humain au cœur des territoires ;
  • de faciliter l’accès aux services publics pour tous les usagers grâce à un accompagnement aux démarches administratives (déclaration des revenus, une recherche d’emploi, le remboursement des soins…) et/ou à l’utilisation d’outils informatiques (création d’une adresse e-mail, l’impression ou scan d’un justificatif…) par deux agents formés.

Concrètement, il s’agit d’offrir à chaque citoyen la possibilité de se rendre dans une France services à moins de 30 minutes de son domicile.

Les France Services ont été créées en priorité dans les zones rurales et les quartiers prioritaires de la politique de la ville. En Moselle, ce sont 32 France services qui se trouvent à présent labellisées. Elles permettent aux Mosellans d’accéder aux services publics assurés par 11 opérateurs de l’État dans un lieu uniqueproche de leur domicile et d’y bénéficier d’un accompagnement de qualité. En 2023, 96,5 % des personnes qui avaient accompli des démarches dans une France services de la Moselle se disaient satisfaites.

1. L’inauguration de la France services de Sainte-Marie-aux-Chênes

Le 26 mars 2024, Laurent Touvet, préfet de la Moselle, a inauguré la France services de Sainte-Marie-aux-Chênes. Elle a été financée par l’État au titre de la dotation d’équipement des territoires ruraux pour un montant de 313 413 €. Ce lieu d’accueil complète la France services multi-sites Orne-Moselle composée des structures deRombas et de Moyeuvre-Grande. En 2023, 7 324 demandes d’usagers ont été traitées et 416 personnes ont été accueillies.

2. Le comité de pilotage des France services

Le comité de pilotage France services s’est réuni le mercredi 17 avril 2024 dans les salons de la préfecture de la Moselle. Il a été présidé par Laurent Touvet, préfet de la Moselle, et Jacques Banderier, sous-préfet de Sarrebourg/Château-Salin, référent France services en Moselle.

Ce comité de pilotage a notamment été l’occasion de revenir sur l’animation départementale du réseau avec le témoignage de Virginie Pardo, animatrice départementale, dont la mission est d’organiser le réseau mosellan et de garantir une égale qualité de service aux usagers. En 2023, 107 792 demandes d’usagers ont été traitées dans le département, soit une augmentation de 64 % par rapport à l’année précédente. Cela correspond à près de 350 accompagnements par jour. Le taux de finalisation des démarches dépasse les 80 %.

En 2024, deux nouveaux opérateurs de l’État ont été intégrés au sein du réseau France services. L’Agence nationale de l’habitat pour les démarches MaPrimeRénov’ et MaPrimeAdapt’ ainsi que le ministère de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique pour les démarches liées au Chèque énergie rejoignent ainsiFrance Titres, le ministère de la Justice, la Mutualité sociale agricole, la Caisse primaire d’assurance maladie, la Caisse d’allocations familiales, France travail, La Poste, la Carsat et la Direction générale des finances publiques.