La Moselle frappée par les inondations

Mis à jour le 04/06/2024
[Illustration 1]
© GGD57 - Boulay-Moselle

Conformément à l'appel à la vigilance passé par Météo France la veille, la Moselle a connu le 17 mai 2024 un phénomène de pluie exceptionnel. L'équivalent de plus d'un mois de pluie est en effet tombé en une seule journée. Cet épisode pluvieux a plus particulièrement touché la partie Est du département et les secteurs de Boulay, Bouzonville, Saint-Avold, Freyming-Merlebach et Sarreguemines. A certains endroits, le cumul de précipitations s’est situé à un niveau qui n’avait pas été atteint depuis 1885. Cette situation a entraîné une rapide montée du niveau des eaux, notamment de la Sarre, des Nieds et de la Seille, et donné lieu à des inondations. Les dommages occasionnés ont amené les habitants des zones concernées à multiplier les appels au service départemental d’incendie et de secours (SDIS).

Dans ces conditions, le préfet a activé le centre opérationnel départemental (COD) le jour-même à 13h15. Ce centre rassemble l'ensemble des acteurs de la sécurité civile, la police et la gendarmerie nationales et les services de l’État concernés. Pour la préfecture, ce sont les agents du service interministériel de défense et de protection civile (SID-PC) et du service départemental de la communication interministérielle (SDCI) qui y prennent part. Il permet de faire remonter les informations du terrain et de les transmettre au préfet qui dirige les opérations de secours afin qu’il soit en mesure de prendre ses décisions en toute connaissance de cause. Pour donner une idée de l’ampleur du phénomène, 316 communes ont été touchées et 7 753 appels ont été reçus par le SDIS Service départemental d'incendie et de secours nécessitant d’engager 3 534 sapeurs pompiers. Heureusement, aucune victime n’a été déplorée. Le COD est resté actif jusqu’au mardi 21 mai en début d’après-midi, soit quatre jours. Parallèlement, le préfet s’est rendu à Boulay le vendredi 17 mai 2024 et à Sarreguemines et à Bouzonville avec Madame Inke Rehlinger, la ministre-présidente du land de Sarre, le mardi 21 mai 2024.

Sarreguemines

Bouzonville

Passé la crise en tant que telle, l’attention s’est déplacée sur la réparation des dommages occasionnés. Un comité de suivi des inondations a été constitué afin d’informer au mieux quant aux démarches à accomplir et aux différents dispositifs d’indemnisation mobilisables. Ce comité, qui rassemble les principaux services de l’État, s’est réuni les 22 et 27 mai et continuera de le faire autant que nécessaire. Il a notamment permis d’appeler l’attention sur la demande que doivent formuler les maires des communes en vue de la reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle, laquelle constitue un préalable indispensable à l’indemnisation. Le caractère exceptionnel du phénomène subi par la Moselle a justifié que la procédure accélérée soit mise en œuvre. A la date du 28 mai 2024, 231 communes ont formulé au moins une demande de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle suite aux inondations pour un nombre total des demandes de 317 (dont 289 dans le cadre de la procédure accélérée).