Les élections européennes

Mis à jour le 04/06/2024

Le 9 juin, les Français en âge de voter et les ressortissants d’un État membre de l’Union européenne résidant en France sont invités à élire leurs représentants au Parlement européen lors du dixième scrutin européen. Une assemblée qui façonne la vie quotidienne.

Au total, les quelque 450 millions de citoyens européens des 27 États membres de l’Union européenne (UE) éliront 720 représentants, communément appelés « eurodéputés », dont 81 représentants pour la France.

Organe parlementaire de l’Union européenne élu au suffrage universel direct, le Parlement européen voit ses députés élus tous les cinq ans. La répartition des sièges dépend de la population de chaque pays. Au scrutin de juin 2024, la France va gagner 2 représentants par rapport aux dernières élections, passant de 79 à 81 élus.

Les députés européens appartiennent à des commissions parlementaires thématiques, qui se réunissent à Bruxelles et élaborent les politiques européennes. Elles couvrent les sujets majeurs sur lesquels le Parlement légifère : environnement, immigration, protection des consommateurs, droits des femmes, éducation, transport, budgets…

Les représentants se réunissent tous les mois (sauf en août) en assemblée plénière à Strasbourg, siège du Parlement européen. Des sessions plénières additionnelles se déroulent ponctuellement à Bruxelles.

Ils siègent au sein de groupes politiques qui ne sont pas organisés par nationalité mais par affinités politiques. Chaque groupe politique doit compter au moins 23 élus, qui ne peuvent pas provenir d’un seul et même pays.

Le Parlement européen partage avec le Conseil de l’Union européenne le pouvoir d’adopter et de modifier les propositions législatives européennes. Il valide tous les élargissements de l’Union européenne, les accords commerciaux ou internationaux avec des pays tiers et a des compétences budgétaires, notamment sur le budget annuel de l’Union.

De la suppression des frais d’itinérance téléphonique à la lutte contre le blanchiment de capitaux, le travail du Parlement européen a un réel impact sur la vie quotidienne des habitants des États membres.

Pour voter, il faut être inscrit sur les listes électorales. Cette inscription peut être réalisée en ligne jusqu’au 1er mai 2024 ou en mairie jusqu’au 3 mai 2024.

Pour vérifier si vous êtes inscrits sur les listes, rendez-vous sur : https://www.elections.interieur.gouv.fr/mes-demarches/je-verifie-ma-situation-electorale

Une des nombreuses missions d’un préfet dans son département est d’organiser les élections avec les mairies, et de veiller à leur bon déroulement. Dans ce cadre, Laurent Touvet, préfet de la Moselle, mobilisera les agents de la préfecture et des sous-préfectures pour ce scrutin.